Plan Cult vous donne rendez-vous cette semaine avec Laurence Bibot, actuellement à la tête du spectacle-événement "JE PLAYBACK".

Laurence Bibot est un génie de la personnification. L’espace d’une courte vidéo, elle se glisse dans la peau et dans les pensées d’une coiffeuse, d’une directrice d’école et même dans celle de la chanteuse Barbara ou de l’autrice Amélie Nothomb…

Véritable caméléon, la comédienne et humoriste a fait des playbacks son "dada". Aux côtés de Félicien, Laurence Bibot se souvient des premières vidéos postées sur les réseaux sociaux et de la manière dont elle a débuté ses playbacks : "Je crois qu’une des clefs, c’est parce que j’adore regarder les archives et puis parce que je m’ennuyais. On ne met pas assez en avant les vertus de l’ennui…"

Aujourd’hui, elle décline ses playbacks sur scène. Un moment drôle à découvrir le 19 avril au Centre Culturel de Huy, le 27 avril à la Maison de la Culture d’Arlon, le 9 mai au Waux Hall de Nivelles, le 17 mai à l’Eden à Charleroi et les 13 et 14 avril au Wolubilis à Woluwe-Saint-Lambert.

La Fonderie, témoin industriel du passé bruxellois

© Tous droits réservés

Au bord du Canal de Bruxelles, en plein cœur de Molenbeek, la Fonderie nous accueille pour une balade immersive à l’occasion de l’exposition temporaire d’un artiste phare de la scène belge : le peintre Alexandre Obolensky. Au-delà de ses réalisations pour des décors de théâtre, ballet et opéra… La Fonderie vous invite à découvrir ses œuvres picturales mettant en lumière le Canal bruxellois.

Inscrits dans le paysage de la capitale, peu sont ceux qui s’arrêtent pour jeter un coup d’œil à ce cours d’eau et en changer leur perception. L’exposition sur le travail d’Obolensky se veut interactive grâce aux dispositifs mis en place et instructive sur les techniques artistiques utilisées.

La Fonderie fête, par ailleurs, ses 40 ans et vous invite à découvrir, sans plus attendre, “Le Canal d’Obolensky” jusqu’au premier mai.

Robert Michiels et la sculpture métallique surréaliste

© Tous droits réservés

Nous retrouverons à présent un grand nom de la sculpture belge qui fait swinger comme personne le métal : le sculpteur louviérois Robert Michiels. Ancien musicien de jazz et peintre, Robert Michiels opte rapidement pour la sculpture, vivement influencé par Pol Bury, André Balthazar et bien d’autres.

Il manie l’assemblage des matériaux industriels à la perfection en y donnant une touche surréaliste et humoristique. Cela fait 60 ans qu’un amour artistique entre l’homme et le métal est né et qu’il redonne vie à des morceaux épars chinés çà et là.

Le résultat de ces décennies de travail est à découvrir prochainement au Rotary de La Louvière, les 15 et 16 avril.

L’Orgasme(s) décomplexé

© Tous droits réservés

Si les langues se délient peu à peu autour de la sexualité, les discours sont encore trop souvent teintés de honte, de clichés et de peur, surtout quand il est question de plaisir féminin. Offrir d’autres perspectives sur la sexualité, c’est justement ce que propose la pièce “Orgasme(s)”. Dans celle-ci, on suit l’histoire de Lisa, jeune trentenaire n’ayant jamais vécu l’orgasme. Dans sa quête de jouissance et de libertés, elle sera accompagnée par les témoignages de nombreuses femmes qui s’expriment sans filtres sur leur sexualité.

Une ode au plaisir que l’on peut d’ores et déjà retrouver en tournée dans 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon. Découvrez les dates ici.

Djizeusss and Monsters : des détournements christiques

© Tous droits réservés

Ce soir, notre projecteur illumine les œuvres stylisées de l’artiste liégeoise Djizeusss. Institutrice primaire le jour, le soir venu, Marie endosse son costume de "styliste de Jésus". Depuis plusieurs années, l’artiste redonne vie à de vieilles statues chinées pour les “ressusciter” de façon inattendue.

Tout est bon pour relooker Jésus, la Vierge Marie et autres Saints. Marie les peint, les ponce ou les rafistole avec du plâtre… Au-delà des critiques accusant provocation et profanation, elle se considère comme la chirurgienne esthétique officielle du petit Jésus et voit plutôt en son art le rafraîchissement d’une société judéo-chrétienne en rupture.

Les œuvres de Djizeusss and Monsters sont actuellement à découvrir au Musée du détournement à l’ULB jusqu’au 20 avril.

Les classiques de Camille : Les contes d’Hoffmann

© Tous droits réservés

Cette semaine, la violoncelliste Camille Thomas nous parle de son “chouchou” : Jacques Offenbach. Elle nous présente “Les Contes d’Hoffmann”, son opéra le plus joué dans le monde et dont l’air “La Barcarolle” en a fait valser plus d’un.

Belle nuit, Oh nuit d’amour, Souris à nos ivresses. Nuit plus douce que le jour, Oh belle nuit d’amour.

Un opéra romantique et fantastique qui raconte les dérives d’un poète noyé dans l’alcool et continuellement séduit par le “diable”. Cette fois-ci, cette nouvelle représentation des “Contes d’Hoffmann” sera portée par la 7e promotion des jeunes professionnels du Studio Lyrique du Palais des Beaux-Arts, encadrés par des artistes de renom.

Un moment qui s’annonce riche en émotions pour le public et les artistes, à ne pas manquer les 2, 3 ou 4 juin au Palais des Beaux-arts de Charleroi.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous