Moteurs Endurance

Laurens Vanthoor sur les traces de Jacky Ickx ? "Je rêve de gagner les 24 Heures du Mans avec Porsche"

Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kevin Estre

© Porsche Motorsport

Des quatre pilotes belges qui disputeront l'intégralité du WEC, le Championnat du Monde d'Endurance, cette saison, Laurens Vanthoor sera le seul à évoluer en Hypercar, la catégorie reine de la discipline. Et ce dès les 1000 Miles de Sebring, ce vendredi, une épreuve à suivre en direct vidéo intégral sur Auvio.

Le Limbourgeois de 31 ans a pratiquement tout gagné en GT (mis à part les 24 Heures de Daytona), et Porsche lui offre cette année l'opportunité de relever le plus grand défi de sa carrière : lutter pour la victoire au classement général sur les 24 Heures du Mans et pour le titre de Champion du Monde.

Mais pour cela, il faudra venir à bout des nombreux adversaires du mythique constructeur allemand, puisque Ferrari, Toyota, Peugeot ou encore Cadillac seront également de partie pour ce retour à l'âge d'or de l'endurance.

"Cette période s'annonce extraordinaire, et rejoindre Porsche et l'équipe Penske, c'est comme réaliser deux rêves en un !, lance Laurens Vanthoor depuis la salle de presse du circuit de Sebring, où se disputera la première épreuve du WEC ce vendredi. Il y a plein de marques et énormément de voitures, c'est génial. Au-delà du rêve, cela reste un travail, et on veut gagner. On oublie parfois la chance qu'on a quand on est à fond dedans, mais quelques fois par jour, j'essaie de me rappeler que je suis en plein rêve !"

Cette saison, Larry partagera le volant de la Porsche 963 #6 avec André Lotterer et Kevin Estre. Deux pointures du sport automobile.

"Tout le monde parle d'un équipage "de rêve", et honnêtement, j'étais assez surpris par toutes ces réactions !, reprend le pilote officiel Porsche. C'est un honneur, évidemment. Kevin et moi, on s'entend très bien, et on se connaît depuis longtemps. J'ai confiance en lui sur le circuit, mais aussi en dehors. André, je le connaissais, mais je n'avais jamais travaillé avec lui. Il a gagné Le Mans trois fois et il a énormément d'expérience à partager avec nous. On s'entend bien et on a un style de pilotage assez similaire, cela rend les choses un peu plus faciles pour travailler."

"Porsche et Penske n'ont qu'un seul objectif : gagner"

La Porsche 963 #6 de Laurens Vanthoor
La Porsche 963 #6 de Laurens Vanthoor © FIA WEC / FocusPackMedia - Tim Hearn

Pour cette première sortie au volant de la Porsche 963, Laurens Vanthoor ne sait pas exactement à quoi s'attendre. Les 1000 Miles de Sebring, ce sera avant tout l'occasion de continuer à grandir à trois mois du principal objectif de la saison, les 24 Heures du Mans.

"Nous sommes en phase de développement depuis longtemps, mais avec notre équipe de course, on a fait rouler la voiture pour la première fois il y a quatre semaines seulement, tempère Laurens Vanthoor. Il y a encore beaucoup de travail à faire, il faut apprendre à se connaître et à se comprendre. Cela va prendre du temps. Toyota, par exemple, est là depuis dix ans, on ne va pas arriver et dire qu'on va battre tout le monde. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne ici. Je suis à 200% convaincu qu'on va y arriver, bientôt, mais on doit encore travailler pour atteindre notre meilleur niveau. Ensuite, les victoires vont suivre. La pression, je me la mets tout seul, même si Porsche et Penske n'ont qu'un seul objectif, gagner, et tout gagner. Je veux montrer la meilleure version de moi-même. Ici à Sebring, on veut accumuler de la confiance, je serais déjà content si on faisait un sans-faute et si on continuait à progresser. Mais si on peut gagner, on ne va évidemment pas se gêner."

Car s'il ne fallait en gagner qu'une cette saison, ce serait les 24 Heures du Mans, qui fêteront leurs 100 ans en juin prochain (1923-2023).

"Avec toutes les marques présentes, cela va être énorme, a conclu le pilote belge. C'est sans doute l'une des plus belles éditions à gagner, puisque c'est l'année du centenaire et que la concurrence est très forte. J'espère qu'on y arrivera. Plus aucun Belge n'a gagné les 24 Heures du Mans depuis la dernière victoire de Jacky Ickx (en 1982, ndlr), et j'espère vraiment suivre sa trajectoire. C'est un grand nom, évidemment. Le rejoindre au palmarès, ce serait un rêve."

24H de Spa 2020 : Porsche s'impose avec Vanthoor

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous