"Aujourd’hui, la vie est belle et je m’épanouis dans mon travail", lance Laurent Chermanne. Derrière ses lunettes rectangulaires, son regard bleu azur plein de reconnaissance cache de profondes blessures. "Je suis agent de gardiennage, je gagne bien ma vie. Mais la vie n’a pas toujours été facile. J’ai moi aussi connu la rue quand j’étais jeune", précise-t-il tout en étalant sa centaine de petits sacs remplis de vêtements thermiques sur la table de l’arrière-salle du centre de jour "Comme chez nous" à Charleroi.
Dans ses "kits anti-froid", il y a deux sous-pulls et deux paires de collants thermiques, de même que des sous-vêtements, des chaussettes et une couverture de survie. "Le froid, c’est le pire quand on est SDF", explique Laurent Chermanne. Avec sa petite asbl "Les amis de la rue", il a répondu à un micro-appel à projets du CPAS de Charleroi et décroché la somme de 3000 euros.
3000 euros de subsides, ça peut paraître peu mais moi ça me permet de faire une centaine de kits anti-froid et d’aider une centaine de personnes qui sont dans la rue.