Regions

Laurent Devin, un bourgmestre (re)devenu Gille de Binche : une première depuis 1945

Le bourgmestre de Binche en Gille, une première depuis 1945

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Binche, en ce mardi gars, il y a un Gille qui ne passe pas inaperçu c’est Laurent Devin, le bourgmestre PS de la ville. Cette année, il a troqué son écharpe mayorale pour un costume de Gille. Ce n’était plus arrivé depuis 1945.

A Binche c’est un petit évènement au cœur du grand évènement qu’est le carnaval. Cette année, le bourgmestre de la ville vit les festivités encore un peu plus intensément. Laurent Devin (PS) a décidé de revêtir le costume de Gille lui aussi. Mais il n’est pas le premier à avoir cumulé les deux fonctions. Charles De Liège, un autre bourgmestre binchois avait, lui aussi, allié les fonctions mayorales et de président d’une société de Gilles.

"Pour moi, c’est pouvoir être Gille avec mon fils, pouvoir accompagner ma fille qui est Arlequin. Partir de chez mon père aussi, j’avais envie d’être Gille avec lui mais après une opération, il ne peut malheureusement plus l’être. Je veux donc pouvoir continuer la tradition familiale".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous