Jam

Laurent Garnier annonce un nouvel album et laisse planer le doute sur le reste de sa carrière

© Bazil Lamy

Par Guillaume Scheunders via

La légende de la techno Laurent Garnier vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel album, "33 Tours Et Puis S’en Vont", disponible dans les bacs dès le 26 mai prochain. Il en profite pour prendre du recul sur son activité de DJ, déclarant qu’il commencerait à se mettre en retrait des tournées à partir de fin 2024.

Un sentiment doux-amer, c’est ce que nous procure la nouvelle annoncée par le patron de la techno française : Le 26 mai prochain, il dévoilera son premier album solo depuis 2015, un disque qu’il décrit comme "le plus calibré pour les dancefloors de sa discographie". En référence à ses 33 années de carrière, il l’a nommé symboliquement "33 Tours Et Puis S’en Vont". Mais cette nouvelle ne vient pas seule puisqu’à 57 ans, le natif de Boulogne-Billancourt va pour la première fois prendre un pas de recul sur sa carrière et diminuer le rythme de ses tournées à partir de fin 2024. Dans un communiqué, il explique : "Je ne suis pas une personne nostalgique, mais je ne peux pas m’empêcher de dresser des comparaisons entre ce nouvel album et mon premier, "Shot In The Dark", sauf que cette fois-ci, j’ai une bien meilleure idée de la direction dans laquelle je vais. La situation globale m’a fait repenser à ce qui importe le plus et m’a aidé à faire face à la vérité : devenir un vieux et poussiéreux jukebox n’a jamais été une option. Et alors que la soixantaine arrive à grands pas, le moment est venu de repenser ma vie de tournée en tant que DJ. Mais ça ne veut pas dire que j’abandonne les platines pour de bon. Après les prochains mois, qui je l’espère seront très excitants autour de la sortie de cet album, ma carrière prendra un tournant important aux alentours de fin 2024 et vous ne me verez plus jouer le même week-end dans trois villes différentes."

Le prochain album de Laurent Garnier, "33 Tours Et Puis S’en Vont", sortira le 26 mai prochain.
Le prochain album de Laurent Garnier, "33 Tours Et Puis S’en Vont", sortira le 26 mai prochain. © Tous droits réservés

Je resterai DJ pour le restant de ma vie

Lui qui a récemment annulé sa venue au Circus Festival de Radio Meuh, l’une des rares annulations de sa carrière, reste donc assez flou sur son avenir derrière les platines après l’année prochaine, tout en rassurant ses fans un maximum : "Même si je vais probablement visiter quelques pays, villes et festivals pour la dernière fois prochainement, je veux que les choses soient claires. Je resterai DJ pour le restant de ma vie, parce qu’être DJ est, avant tout, un besoin viscéral de partager la musique que j’aime, d’une manière ou d’une autre."

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous