La difficulté de trouver un éditeur, la conservation des droits d’auteur, l’indépendance éditoriale, la rémunération, la liberté créative, le développement des livres numériques ou encore la réticence des grands éditeurs à publier des livres d’auteurs méconnus font partie des nombreuses raisons qui poussent de plus en plus d’auteurs à s’autoéditer. Ce phénomène grandissant entraîne une révolution dans le monde littéraire provoquant des changements conséquents dans le secteur de l’édition.
L’autoédition désigne le fait qu’un écrivain prend en charge toutes les étapes de la publication de son livre. L’écrivain se livre alors à un travail considérable puisqu’il prend la responsabilité de publier et de vendre lui-même son livre. Bien qu’elle soit marginalisée face au processus éditorial classique et parfois discréditée aux yeux du public et des médias, de plus en plus d’auteurs décident de se lancer dans l’autoédition. Ainsi, la BnF révèle qu’entre 2010 et 2019, le dépôt légal de l’autoédition a plus que doublé. Récemment, des personnalités (Kylian Mbappé) ou auteurs de best-sellers (Joël Dicker) ont fait le choix de ce type de publication laissant les maisons d’éditions pantoises.
Ce succès grandissant vient faire trembler le monde de l’édition. En effet, les maisons d’éditions sont contraintes de repenser leur approche tandis que le secteur de l’autoédition voit apparaître de nouvelles modalités qui encouragent une nouvelle économie.