Festival consacré à la musique baroque, l’Automne musical de Spa célèbre son 35e anniversaire avec une programmation qui vous fera découvrir des répertoires festifs empreints de musique populaire et de musiques du monde, du samedi 25 septembre au samedi 20 novembre prochain.
La saveur des œuvres majeures de la musique baroque sera également assurée par des ensembles parmi les plus prestigieux du monde musical actuel sur le plan international.
La musique ancienne et la musique du monde seront illustrées par Laterna Magica dans un récital intitulé "Orient-Occident". Au son de la flûte de Laura Pok et de Nathalie Houtman se côtoieront les danses médiévales et les musiques orientales, rythmées par les percussions d’Ariane de Bièvre.
La Fenice, sous la direction de Jean Tubéry, évoquera la nature avec un répertoire de musique descriptive intitulé "Natura amorosa ou l’éveil des sens dans la nature dans le printemps baroque". Les œuvres de Janequin, Van Eyck, Merula, Monterdi, Arcadelt illustreront une nature à la fois "enjouée, fantasque, méditative et paisible".
Présent pour la première fois à l’affiche de l’Automne musical de Spa, Le Banquet Céleste fera revivre le Stabat Mater de Scarlatti et les plus belles cantates (82 et 84) de J.S. Bach. La voix sublime de Damien Guillon propose, selon Diapason et Classica, une des " plus belles lectures " de ces chefs-d’œuvre. Et à ces côtés, vous retrouverez la soprano belge Céline Scheen.
Les Musiciens de Saint-Julien proposeront un concert intitulé "Beauté barbare". Le récital aura pour thème des œuvres collectées par G. Ph. Telemann lors d’un séjour en Pologne. François Lazarevitch signe un menu composé de danses polonaises et de musiques populaires de l’Europe de l’Est, épicées comme il en a le secret, des sonorités du cymbalum, de la petite flûte serbe ou de la cornemuse.
Retour en pays lointains avec La Chimera, dirigée par Edouardo Eguez, dans un programme "Gracias a la vida". Ce programme, particulièrement festif, célébrera les musiques des différents peuples qui ont construit l’Amérique. Depuis ses origines avec des hommages aux territoires Incas et du folklore de Bolivie, d’Argentine, du Pérou…
Il reviendra au Ricercar Consort et Philippe Pierlot de clôturer en beauté ce 35e anniversaire avec un concert consacré exclusivement à Claudio Monteverdi, ses balli et son célèbre Il Combattimento di Tancredi e Clorinda.
Retrouvez l’ensemble de la programmation de l’Automne musical de Spa, ainsi que les modalités de réservations sur le site du Festival.