Charleroi Matin

Laver son masque à la main, oui, c'est possible

Laver son masque à la main, oui, c’est possible

© Redphotographer - Getty Images/iStockphoto

20 mai 2020 à 08:20Temps de lecture1 min
Par Alain Simons

Oui, le lavage à la main de son masque tissus peut s’avérer efficace. On sait qu’en machine, il suffit de lancer le programme 60°, température à laquelle le virus est anéanti. Manuellement, il convient de respecter trois étapes pour le réutiliser.

D’abord, on va nettoyer le masque en tissus dans un évier en le brassant convenablement. Un produit vaisselle ou, mieux encore, un savon liquide pour lavage à la main du linge aideront à éliminer les souillures provoquées par le souillures du nez, de la peau et de la bouche. Un bon conseil néanmoins, ne brossez pas votre masque en tissus avec une brosse car ce geste risquerait d’abîmer les fibres et du coup, de rendre votre protection beaucoup moins efficace.

La deuxième étape est très importante puisque les spécialistes recommandent de le faire tremper dans une casserole à 60° pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas de thermomètre à disposition, il suffit de porter l’eau jusqu’au frémissement, mais elle ne doit pas bouillir. Plongé une demi-heure à cette température, votre masque sera désinfecté et remis à neuf.

Le troisième étape consiste simplement à le rincer.

L’idée de donner une technique de nettoyage de masque à la main vient de l’Agence France Presse. Elle a reçu tellement de fake-news durant cette période de confinement. Il est important de rappeler néanmoins, que les experts insistent sur le fait que la vraie efficacité pour lutter contre la propagation du virus, est de respecter l’ensemble des gestes barrière. Le masque seul ne peut pas empêcher la pandémie, en revanche, il est une barrière supplémentaire appréciable.

Donc, le meilleur médicament reste le confinement.

Articles recommandés pour vous