Monde Europe

L’avocate néerlandaise Inez Weski a été libérée mais reste suspecte d’implication dans un trafic de drogue

L’avocate Inez Weski en octobre 2022

© Belga

Par Belga édité par A.P.

La détention préventive de l’avocate néerlandaise Inez Weski a été levée, a décidé jeudi la chambre du conseil du tribunal de Rotterdam. La pénaliste de 68 ans était suspectée d’avoir participé aux activités d’une organisation criminelle impliquée dans un trafic international de drogue et de blanchiment d’argent, ainsi que d’avoir violé le secret professionnel.

Les avocats d’Inez Weski indiquent qu’elle n’a pas fait de déclaration pendant la période de détention provisoire "en raison de son devoir de confidentialité". Elle ne fera pas non plus de déclaration à la suite de sa sortie de prison.

L’avocate, placée sous mandat d’arrêt le 21 avril dernier, est suspectée d’avoir permis un échange d’informations entre un client incarcéré à l’isolement dans une prison de haute sécurité – le baron de la drogue néerlandais Ridouan Taghi – et des contacts extérieurs de celui-ci. Inez Weski défendait Ridouan Taghi, condamné à une peine de prison à perpétuité, dans le cadre du vaste procès Marengo, relatif à plusieurs assassinats et tentatives d’assassinats. Elle a toutefois cessé d’assurer la défense de son client à la suite de sa propre arrestation. L’avocate est toujours considérée comme un suspect et le ministère public décidera, une fois l’enquête terminée, si elle doit comparaître devant un tribunal. Inez Weski est connue en Belgique pour avoir fait partie de l’équipe de défense de la famille Aquino, liée au milieu de la drogue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous