RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilinfo

L’AWSR lance la 1re édition du "Quiz du routier"

02 juin 2022 à 05:32Temps de lecture3 min
Par Amandine Eymard et AWSR

Le Code de la route s’adapte continuellement en fonction de l’évolution de la mobilité, de la législation européenne ou encore des habitudes de déplacements. Une mise à jour s’avère donc fort utile, d’autant plus lorsqu’on est chauffeur professionnel.

Dans le souci de rendre cette actualisation accessible au plus grand nombre, l’AWSR s’associe au secteur du transport routier pour permettre aux chauffeurs poids lourds de tester et rafraîchir leurs connaissances du Code de la route avec la première édition du " Quiz du routier ". Les chauffeurs professionnels peuvent y participer du 1er au 30 juin et tenter de remporter de chouettes prix.

De plus en plus de camions sur nos routes

La crise sanitaire et l’explosion du commerce en ligne ont contribué à une forte augmentation du nombre de camions en circulation. Il n’y a jamais eu autant de poids lourds sur nos routes que ces derniers mois. Cela s’observe malheureusement également dans les statistiques d’accidents. En Wallonie, le nombre d’accidents avec tués ou blessés impliquant un poids lourd a en effet augmenté de près de 9% en 2021.

Des règles spécifiques et une plus grande vulnérabilité

Le transport routier est soumis à des règles spécifiques que les entreprises de transport et les chauffeurs doivent respecter pour ne pas se mettre en danger ni les autres usagers de la route. Ces règles sont susceptibles d’être adaptées et il est donc essentiel de s’informer régulièrement à ce sujet.

Les chauffeurs poids lourds passent par ailleurs énormément de temps sur les routes au quotidien, ils sont dès lors plus exposés à certains risques comme le fait d’être distrait ou somnolent au volant. Pour se préserver des accidents, il est important d’y être sensibilisé et d’adopter les bons réflexes.

Nouveau : le Quiz du routier

A l’instar du quiz de la route qu’elle organise depuis plusieurs années, l’AWSR lance le " Quiz du routier " pour permettre aux chauffeurs poids lourds de revoir le Code de la route et les sensibiliser à leur sécurité routière ainsi qu’à celle des autres usagers.

Les chauffeurs sont invités à y jouer gratuitement jusqu’au 30 juin, en répondant à 10 questions à choix multiples portant sur le Code de la route, dont notamment les règles spécifiques concernant les poids lourds, la sécurité routière ou encore la mobilité.
Après chaque question, la bonne réponse et son explication s’affichent simultanément, de quoi apprendre de ses erreurs et se remettre à niveau.

L’initiative est également organisée en Flandre par le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde).

Des cadeaux à gagner

Les participants ayant obtenu un score minimum de 7/10 peuvent s’inscrire à un concours pour tenter de remporter l’un des nombreux lots à gagner comme une maquette personnalisée de son propre camion ou un shooting photo avec ce dernier, des tickets pour le Belgian Truck Grand Prix 2022 qui aura lieu sur le Circuit de Zolder, des cartes de carburant ou encore des tickets pour le parc Durbuy Adventure Valley.

Découvrez tous les prix à gagner

Collaboration avec le secteur

Le secteur du transport routier compte plus de 8000 chauffeurs poids lourds rien qu’en Wallonie. Il était donc évident pour eux de soutenir l’initiative et de promouvoir le quiz auprès des chauffeurs wallons.

FSTL – Le Fonds Social Transport et Logistique

Au FSTL, nous n’avons pas dû réfléchir longtemps pour participer à ce partenariat. Avec ce nouveau projet, nous voulons saisir une fois de plus l’opportunité d’améliorer l’image des chauffeurs poids lourds et de leur professionnalisme. Que l’on fasse peu ou beaucoup de kilomètres, tout le monde peut jouer à ce quiz. Nous espérons que chacun pourra y apprendre de nouvelles choses.
Les espaces publics sont à disposition de tous, et avec une meilleure compréhension des spécificités de chaque type d’usager dans le trafic, nous espérons qu’il y aura plus de compréhension les uns envers les autres tout au long de la route.

TVM – Assureur pour le Transport & La Logistique

Avec nos clients, nous nous consacrons quotidiennement à une meilleure sécurité routière et à la diminution des accidents sur la route. Une excellente connaissance du Code de la route belge est indispensable pour chaque conducteur. Le Quiz du routier est idéal pour tester et améliorer ses connaissances spécifiques sur le trafic. De plus, le quiz n’est pas limité aux chauffeurs routiers, mais est ouvert à toutes les personnes impliquées dans le secteur des transports et de la logistique. De cette façon, nous touchons encore plus de personnes dans notre ambition de renforcer la sécurité routière. Nous sommes donc très fiers de contribuer à cette première édition du Quiz du routier.

Sensibilisation des autres usagers

La cohabitation entre les poids lourds et les autres usagers de la route n’est pas toujours aisée. Ces derniers n’ayant généralement jamais pris le volant d’un camion, ils ne sont pas toujours conscients des difficultés de la conduite d’un poids lourd et ne savent parfois pas comment se comporter à proximité.

L’AWSR veillera dès lors également à sensibiliser les autres usagers et notamment, les automobilistes, pendant le mois de juin. Les bons réflexes à adopter en présence d’un camion seront ainsi diffusés sur les réseaux sociaux et sur le site internet de l’AWSR.

Tentez votre chance au quiz du routier en cliquant ici !

Articles recommandés pour vous