Icône représentant un article video.

Le 8/9

Le 11 juillet, bientôt un nouveau jour férié en Belgique ? Sum vous explique

Le cactus : "Un jour férié de plus"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 juil. 2022 à 07:59Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Le 11 juillet est le jour de la fête de la communauté flamande, ce n’est pas un congé payé, mais suite à un accord du gouvernement de la Vivaldi, cela pourrait bien changer. Dans Le 8/9, Sum et son humour reviennent sur ce possible changement.

En effet, un récent accord du gouvernement, permet aux entités fédérées de transformer leur jour férié en congé payé. Si la Flandre a choisi le 11 juillet, jour de la fête de la communauté flamande, la région bruxelloise a choisi le 8 mai, fête de l’Iris. Et la Wallonie ? Elle n’a pas encore choisi son jour férié payé, Sum n’est pas étonné :

C’est pas comme si c’était la région où étaient en train de se construire la gare de Mons et le tram de Liège.

Le problème réside dans le fait que la fête de la Région wallonne tombe chaque troisième dimanche de septembre. "Mettre un jour férié payé un dimanche et pourquoi pas un preneur de son qui porte une jupe pour pouvoir entrer au Parlement wallon ?" blague Sum. La date du 27 septembre est envisagée, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais alors quid des Bruxellois, auront-ils un jour férié payé le 8 mai ou le 27 septembre ?

Si ce jour férié payé supplémentaire tend à satisfaire une large partie de la population, il y a un village peuplé d’irréductibles qui résiste encore et toujours au bonheur des autres, les patrons. Un jour férié payé de plus, ça va augmenter les charges salariales.

Sachez néanmoins, que ce jour férié payé ne va pas dépendre de votre lieu de résidence mais du siège de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Donc un Flamand travaillant en Wallonie aurait congé payé le jour de la fête wallonne et vice-versa.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Plus de grands moments d’humour, dans Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Le Cactus : découvrez le nouveau titre de Grand Corps Malade "Ça Augmente"

Le 8/9

Le Cactus : Découvrez le remplaçant des remplaçants

Le 8/9

Articles recommandés pour vous