RTBFPasser au contenu

Musiq3

Le 25e anniversaire du Cinquième élément : l’opéra du futur ?

Interlude

Le 5ème Élément de Luc Besson

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mai 2022 à 12:2618 min
Par Paula Floch d'après la vidéo de Valentine Jongen

Dans ce nouvel épisode d’Interlude, Valentine Jongen, alias Val so Classic, se penche sur la scène d’opéra hybride et déroutante d’un film culte : Le Cinquième Elément de Luc Besson, qui fête cette année son 25e anniversaire.

En 2263, l’irrésistible extraterrestre Liloo et Corbain, interprétés par Mila Jovovitch et Bruce Willis, ont la mission de sauver le monde. Pour cela, ils se rendent sur un vaisseau intergalactique dans le but de récupérer quatre pierres gardées par la diva bleue LavaLaguna.

Bruce Willis assiste alors à une représentation de Lucia di Lammermoor de Gaetanno Donizetti, avec notre LavaLaguna dans le rôle-titre. Il n’y a pas de demi-mesure dans le faste des décors : la salle n’est autre que le Covent Garden de Londres ! Nous entendons le grand air de Lucia, l’Air de la folie, qui se meut peu à peu en un chant surhumain à la mélodie électrique.

Une autre histoire s’ajoute alors à la trame du film. C’est celle de Lucia, qui, manipulée, épouse un homme qu’elle n’aime pas, rendant sa passion avec Edgardo impossible. La fin sera funeste, comme un écho au destin de LavaLaguna. Créant une mise en abîme au lyrisme tragique, ces récits enchâssés donnent un relief remarquable à la tension dramatique de la scène.

Chef-d’œuvre d’une époque passée et univers futuriste s’unissent dans une scène intemporelle. Frissons garantis.

Analyses croisées avec Valentine Jongen dans ce nouvel épisode d'Interlude, qui analyse les liens étroits qui peuvent se tisser entre le septième art et l'opéra. 

Sur le même sujet

31 mai 2022 à 15:48
2 min
21 févr. 2022 à 08:00
15 min

Articles recommandés pour vous