Le 6/8

Le 6/8 vous envoie à la montagne cet hiver, pour une semaine de vacances en famille à Saint François Longchamp

© ALPCAT MEDIAS

10 nov. 2022 à 16:34Temps de lecture2 min
Par Clarysse Detry

Le mardi 15 novembre, Le 6/8 vous offre une semaine de vacances à la montagne! Direction Saint François Longchamp, une station savoyarde que les Belges connaissent bien. Le départ est prévu cet hiver! L’appartement pour 4 personnes et les forfaits ski pour le Grand Domaine vous sont réservés. Dans l’émission, on vous donnera aussi tous les bons plans pour profiter à fond de la destination!" 

 

Station facile d’accès

Dans les Alpes françaises, Saint François Longchamp est composée de 3 villages savoyards traditionnels et constitue la première station à l’entrée de la vallée de la Maurienne, à seulement 2h de route de Lyon et 1h de Chambéry. Depuis la sortie de l’autoroute, il y a seulement 20 minutes de montée en voiture. Depuis la Belgique, comptez 8h au total. Si on préfère y aller en train, c’est facile aussi! Une gare TGV se trouve à 12 km de la station. Des navettes assurent ensuite la liaison entre la gare et le centre de Saint François Longchamp.

Superbe situation à la fois pour les panoramas, l’ensoleillement et l’enneigement

Saint est située sur un grand plateau d’alpage, offrant des vues dégagées et des panoramas illimités, dont une vue à 360° depuis le Col de la Madeleine, à 5 km du centre de la station (pour l’anecdote, le Col de la Madeleine est l’un des cols mythiques du Tour de France). La station profite en plus d’une exposition plein sud (on profite à fond du soleil). Quant au domaine skiable, le “Grand Domaine”, il permet de grimper jusqu’à 2514 mètres d’altitude, ce qui offre une garantie d’enneigement.

© ALPCAT MEDIAS

La station est familiale et s’adresse à tout le monde, skieur pro ou débutant, ou même pas du tout skieurs

  • Pour les familles: La station est labellisée “Famille Plus”. Ce label garantit un accueil personnalisé pour les familles et une série de services et d’activités spécialement conçus pour elles. Exemples: des tarifs préférentiels pour les familles sur les hébergements et les forfaits skis. 

  • Pour les skieurs débutants: il y a entre autres des remontées mécaniques gratuites!

  • Pour les non-skieurs, ou pour alterner avec le ski, il y a une foule de propositions. A faire, par exemple

. Les circuits en raquettes, ski de randonnée, pistes de luge, trail, etc… dans l’Espace nordique du Grand Coin. 

. Les activités qui sortent de l’ordinaire: traîneau à chiens, swincar (4x4 électrique), fatbike (vélo avec gros pneus pour neige), VTT sur neige, snake glisse (luges assemblées en chenille), snowpark, bordercross (parcours d’obstacles chronométré), séances de yoga au sommet (nouveauté 2022), ...

. La luge sur rails “La Comète”, soit 900 mètres de descente avec une vue imprenable sur la station, avec vrilles et virages en épingles. 

. Aller manger dans les 2 restos d’altitude du Col de la Madeleine, à 2000 m d’altitude, avec vue à 360° sur les sommets enneigés et notamment sur le Mont Blanc! On peut y goûter notamment la bière de la Brasserie du Grand Pic et le miel des abeilles du Col. Une autre expérience gourmande à ne pas manquer au Col: le dîner dans un kota finlandais, cabane traditionnelle de pêcheurs lapons, qu’on rejoint en chenillette.

. Détente au centre aqua-sportif de la station, avec vue panoramique sur les montagnes: 2 500m² d’espaces dédiés au bien-être et composés de bassins de balnéothérapie, saunas, hammams, spas ou encore de jacuzzis, mais aussi de cours d’aquagym et aquabike, d’une salle de fitness et de musculation pour les sportifs. 

Rendez-vous le mardi 15 novembre dans Le 6/8 sur La Une pour jouer avec nous !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous