À New York, Evie enchaîne les petits boulots alimentaires. Fille unique, orpheline de père à 14 ans, ayant perdu récemment sa mère d’un cancer, elle se retrouve sans famille et se sent un peu seule au monde. Pour surmonter son désarroi, sa meilleure amie et compagne de galères lui offre un de ces tests ADN à envoyer sur un site en ligne. Evie, curieuse d’en savoir plus sur ses origines, cède à cette pratique très en vogue et se découvre une filiation avec un certain Oliver, un Anglais, qui très vite la contacte. Après un premier rendez-vous enthousiasmant dans un restaurant select, Oliver convie Evie à le rejoindre pour le grandiose mariage qui se prépare dans un immense manoir au cœur de la campagne anglaise… l’occasion pour elle de connaître sa nouvelle famille.
Arrivée sur place la jeune femme est accueillie par Walter, le très séduisant maître des lieux aux commandes des festivités.
Bientôt sous le charme du bel aristocrate, Evie va rapidement déchanter en découvrant l’envers du décor et les véritables raisons de cette invitation…
Un prince pas si charmant
Après une entrée en matière façon mise en bouche annonciatrice, le film nous embarque dans le quotidien d’une jeune femme métisse bien de son temps qui à New York mène sa vie comme elle peut, entre aspirations artistiques et sentimentales, boulots ingrats et mal payés, bleus au cœur, et sororité réconfortante. Alors quand notre Cendrillon des temps modernes rencontre un pur prince charmant, il semble écrit qu’elle va pouvoir vivre avec lui une grande et belle histoire d’amour dans ce beau château séculaire. Tombée dans le panneau, le réveil sera brutal, et la lutte pour la survie impitoyable… dont Evie se relèvera en femme plus que jamais indépendante et combative !
Le mariage du classique et du moderne
Le Bal de l’enfer est un film qui connaît ses classiques et s’en inspire. Il y a du Get Out pour l’aspect lutte contre le mâle blanc dominant ; un air de Twilight pour son ancrage dans une réalité contemporaine et pour l’attention portée à la psychologie de son héroïne; quelque chose de 50 nuances de Grey côté romance, et une trame dramatique à la Wedding nightmare, l’ironie en moins.
Fort de ces références hommages, revisitées à la sauce " girl power ", et de son ambiance gothique parfaitement maîtrisée, ce thriller horrifique, sait comme il se doit nous ménager quelques bonnes frayeurs et bénéficie d’un excellent casting emmenée par la séduisante Nathalie Emmanuel (Missandei dans la saison 3 de Game of Thrones et Fast & Furious 7).
Pour Halloween, Le Bal de l’enfer est le film à voir absolument !