C'est du Belge

Le BANAD Festival fête les 130 ans de l’Art Nouveau à Bruxelles

Maison Van Waesberghe

© Endre Sebok

Par Myriam Marchand via

Pour sa 7e édition, le Brussels Art Nouveau et Art Déco Festival (BANAD) étoffe son programme et vous invite à la découverte de lieux inédits au cœur de la capitale, du 11 au 23 mars.

C’est en 1893 qu’est inauguré le tout premier bâtiment " Art nouveau " à Bruxelles, l’Hôtel Tassel. Une construction iconique de Victor Horta. 130 Ans plus tard, la Région de Bruxelles-Capitale consacre l’année 2023 année Art Nouveau, rendant ainsi hommage à ce mouvement artistique novateur qui prône le retour à la nature, à la qualité, à la durabilité et à la beauté.

Pour l’occasion, le traditionnel BANAD ou Brussels Art Nouveau Art Deco Festival étoffe son programme, de visites remarquables en conférences originales en passant par des expériences insolites. Et ce durant trois week-ends, du 11 au 23 mars prochains. Une aubaine pour les amoureux de ce courant qui s’étend de 1893 à la fin de l’entre-deux-guerres.

Visites inédites

Hôtel Pieper
Ancienne Maison-atelier Fernand Dubois
Hôtel Tassel

Le BANAD 2023 propose un programme réparti sur 56 lieux. Entre autres perles, vous pourrez par exemple visiter pour la première fois la maison van Waesberghe, l’ancienne maison-atelier Fernand Dubois, conçue par Victor Horta (l’actuelle Ambassade de Cuba), l’Hôtel particulier Pieper, les Anciennes Papeteries De Ruysscher ou encore l’hôtel communal de Forest, fraîchement rénové. Et c’est sans compter les plus traditionnels comme la Villa Empain, les Hôtels Tassel et Solvay, la Maison Autrique, ou encore le bâtiment Flagey (ancien INR). J’en passe et de magnifiques !

L’ancien Hôtel Cohn-Donnay (restaurant De Ultieme Hallucinatie) sera de son côté le théâtre de " Visites hallucinées ". Une façon amusante et surprenante de parcourir l’histoire de ce joyau de l’Art Nouveau, en suivant pas à pas l’enquête d’un détective facétieux.

Foire, Salon, concerts, expos et conférences

Hors visites, l’équipe d’Explore.Brussels (réseau d’associations de visites guidées) organise aussi de multiples activités comme des conférences, soirées jeu de société, parcours pour les familles, découvertes virtuelles... toujours dans des cadres de rêve pour fans d’Art Nouveau ou d’Art Déco.

L’habituelle et très prisée Foire aux Objets Art nouveau et Art Déco (objets, petits meubles, livres, affiches) ainsi que le Salon des Restaurateurs du patrimoine prendront place les 25 et 26 mars dans un décor de circonstance : l’Ecole Communale n°13, superbe complexe scolaire Art nouveau construit par Henri Jacobs.

Dans une maison particulière de Saint-Josse, les notes d’Eric Satie et de Claude Debussy sublimeront la collection de peintures, objets, mobiliers et vitraux Art Déco et Art Nouveau du propriétaire.

Et pour terminer le festival en beauté, l’équipe du BANAD vous invite à l’Hôtel Cohn-Donnay pour une soirée cabaret en compagnie de l’inénarrable Georges Bangable et " The Golden Age Society ". Ambiance Années Folles assurée !

Hôtel Cohn-Donnay
Hôtel Cohn-Donnay ©  sophie voituron

Fidèle à ses valeurs, le festival se veut inclusif et accessible. Vu le succès de foule qu’il suscite, il est fortement conseillé de réserver vos visites au préalable, via le site du BANAD.

Bonne Banad !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous