Football

Le Barça, l’Euro puis les Jeux Olympiques : Pedri, ce Marathon-Man qui envoie valser la fatigue

Pedri, joueur de Barcelone et de l’Espagne, infatigable marathonien.

© AFP or licensors

Sa tête, mi-blasée, mi-exténuée, au coup d’envoi d’Espagne-Egypte aux J.O a fait le tour de la toile jeudi matin. Le regard vidé, (probablement déjà focalisé sur la rencontre qui suivait) et machinalement entouré par ses coéquipiers, Pedri s’apprêtait à disputer son 67e match de la saison. Un véritable marathon pour ce joueur qui, on le rappelle, n’a que 18 ans.

Comment expliquer cette saison infernale pour un Pedri qui ne dispute finalement que sa 2e vraie saison complète au plus haut niveau ? Premièrement, et c’est probablement la raison principale, parce que sa présence est vitale partout où il passe.

Devenu le fer de lance principal d’un entre-jeu blaugrana qui se cherchait un patron… et une vraie identité, Pedri a jeté le cadavre de Miralem Pjanic aux oubliettes pour devenir littéralement indéboulonnable sous Ronald Koeman.

►►► À lire aussi : Euro 2020 : Pedri, digne héritier d’Iniesta et nouveau maître à jouer de l’Espagne

Loading...

Pedri, la mobylette au moteur gros comme ça

Titularisé quasiment à chaque rencontre, il a participé à 37 des 38 matches catalans en Liga. Sa seule absence ? Lors du dernier match, sans enjeu, de la saison où son coach avait décidé de le faire souffler.

Galvanisé par ce superbe exercice personnel, Pedri a ensuite endossé, avec fierté, la prestigieuse vareuse de la Roja. Placardé comme l’une des pépites à garder à l’œil avant l’Euro, il a éclaboussé la compétition de toute sa classe. Précieux avec Barcelone, il est donc vite devenu primordial en équipe nationale grâce à sa précision balle au pied, sa hargne contagieuse et son sens du collectif. La preuve, il n’a raté qu’une petite minute de jeu, lors du quart contre la Suisse. Pour le reste, le meilleur jeune du tournoi a tout joué. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas lésiné sur ses efforts puisqu’il est LE joueur qui a couru le plus de kilomètres sur l’ensemble du tournoi.

Et après l’élimination, au bout du suspense, de l’Espagne contre l’Italie, il semblait acquis, pour beaucoup d’observateurs, que Pedri allait enfin pouvoir bénéficier d’un repos bien mérité après l’infernal exercice qu’il avait connu. Que nenni ! Comme plusieurs autres participants à l’Euro (Unai Simon, Eric Garcia, Pau Torres, Pedri, Dani Olmo ou Mikel Oyarzabal), Pedri a répondu favorablement à l’invitation du sélectionneur de la Rojita, Luis de la Fuente.

Titulaire face à l’Egypte en ouverture de ce tournoi olympique, Pedri a donc disputé son 67e match (quasi intégral) de la saison. Dans le détail, cela donne ceci (voir tableau ci-dessous). Un marathon qui s’explique aussi par son cœur énorme et sa passion pour ce fanion espagnol qu’il défend avec fierté. "Je ne veux pas de vacances, je veux viser l’or aux Jeux" clamait-il avec vigueur avant le lever de rideau du tournoi olympique nippon, malgré le désaccord de son coach au Barça, Ronald Koeman.

La saison infernale de Pedri n’est donc toujours pas terminée Attention cependant au burn-out qui rôde, alors que le Barça retrouve déjà le chemin des prés… le 15 août.

Barcelone  
Liga 37 matches
Ligue des Champions 7 matches
Coupe d’Espagne 6 matches
Supercoupe d’Espagne 2 matches
Espagne  
Euro 6 matches
Qualifications pour l’Euro 3 matches
Matches amicaux 1 match
Espagne U23  
Qualifications pour l’Euro 1 match
Matches amicaux 1 match
Jeux Olympiques 1 match

 

Italie - Espagne : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous