Coupe du Monde 2022

Le bâton de Nasazzi, l’autre enjeu symbolique de cette finale entre la France et l’Argentine

Récupérer le bâton de Nasazzi, l’autre enjeu de cette finale entre la France et l’Argentine

© AFP or licensors

Connaissez-vous le bâton de Nasazzi ? N’ayez crainte, on ne vous en voudra pas si vous répondez par la négative. Créé en 2003 par le tandem Timothy Honeybone et Carl Sagan, il incarne un trophée symbolique qui ne rapporte… absolument rien à l’équipe détentrice.

Pour autant, toutes les équipes nationales se le transmettent en relais depuis près d’un siècle au gré des matches et des compétitions. La question que vous vous posez sans doute est la suivante : comment récupère-t-on ce fameux bâton de Nasazzi ?

Eh bien pour en hériter, il faut parvenir à battre, dans le temps réglementaire (prolongations et tirs au but ne comptent donc pas), l’équipe qui détient le bâton. A l’aube de cette Coupe du monde, c’étaient les Croates, invaincus depuis juin 2022, qui le détenaient.

Les Diables auraient d’ailleurs pu le récupérer mais ils ont buté sur la défense croate en poules. C’est finalement l’Albiceleste de Leo Messi qui a détrôné les Vatreni en demi-finale pour devenir la nouvelle détentrice de ce trophée symbolique.

En cas de victoire des Bleus dimanche, le bâton pourrait, à nouveau changer, de propriétaire. Pour la 2e fois en une semaine et surtout pour la 210e fois de l’histoire. On rappelle qu’à l’époque, l’Uruguay avait été le premier détenteur du bâton après sa victoire à la Coupe du monde 1930.

>>> Retrouvez ici toute l'histoire du bâton de Nasazzi.

 

 

France - Maroc

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous