On n'est pas des pigeons

Le Beaujolais nouveau 2021: accueil très mitigé chez les cavistes

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, c'est le jour où arrive le Beaujolais nouveau. Que vaut la cuvée 2021 ? Un petit tour chez des cavistes démontre que ce qui était avant un véritable objet commercial, a perdu un peu, beaucoup de son impact.

Il y a ceux qui apprécient

"Très agréable, il y a beaucoup de fruit. un côté un peu framboise, fraise, très tendre. Avec une finale lactée, comme ça. On reste dans le côté agréable, comme ça. Un vin de copains, quoi", commente Jérémy Braquenier du Comptoir des vins à Jambes, en dégustant une de ses bouteilles.

On reste dans le côté agréable, comme ça. Un vin de copains, quoi.

Chez lui, la bouteille coûte 7,70 euros. "Dans les années nonante, deux mille, cela restait un événement symbolique. A l'heure actuelle, les gens viennent toujours pour ça, mais c'est un peu moins recherché, quoi."

 

Et ceux qui apprécient un peu moins

Chez Olivier, le Beaujolais nouveau n'est pas arrivé ! "C'est un choix: pas de Beaujolais nouveau chez nous. Parce que c'est un effet commercial. On préfère proposer des vins plus finis, mieux faits", se confie Olivier Vandeleene, patron d'Oliviervins, à Namur. "Il fut une époque où tout le monde en voulait: les bars à vin, les cavistes, les restaurateurs. On attendait l'événement. Aujourd'hui, on n'a pas eu une seule demande de Beaujolais nouveau.", observe-t-il.

Olivier accepte de goûter le Beaujolais nouveau, acheté au supermarché à 4,45 euros la bouteille.

Pour lui, au premier coup d'oeil, "la robe est très très très claire, violacée, un look de limonade.

Un niveau d'acidité pour faire un bon vinaigre !

Ayant recraché sa première gorgée, il note qu'il y a beaucoup d'acidité, une acidité, selon lui, qui reste marquante. Et conclut: "Un niveau d'acidité pour faire un bon vinaigre !"

C'est vrai qu'avec une bouteille à 4,45 euros, il n'y a pas de miracle, mais ce genre d'expérience ne risque pas de rallier le consommateur à l'arrivée du Beaujolais nouveau.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous