Le Belge Koen Lenaerts a été réélu au poste de président de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), a annoncé vendredi l’autorité judiciaire de l’UE. Koen Lenaerts est à la présidence de la Cour de Justice, basée à Luxembourg, depuis 2015. Il a été réélu par ses pairs, soit les juges de la Cour, un par État membre de l’UE.
Le mandat est de trois ans (jusqu’en octobre 2024). Koen Lenaerts, diplômé de la KUL et de Harvard, a été par le passé avocat au barreau de Bruxelles. Il est entré comme juge à la Cour de Justice en 2003, après être passé par le Tribunal, une autre juridiction de la CJUE.
La Cour de Justice de l’UE est chargée de veiller à l’interprétation correcte des traités et de la législation européenne, en répondant aux questions préjudicielles que peuvent lui poser les juridictions des États membres. Elle est aussi habilitée à reconnaître si un État membre agit en violation de ses obligations européennes, sur demande de la Commission européenne ou d’un autre État membre. Mais elle est aussi parfois saisie par une institution européenne ou un État membre contre une décision ou un acte d’une des institutions de l’UE (Parlement, Conseil, etc.)
Ces derniers mois, la CJUE a été particulièrement visible à travers le bras de fer qui se joue entre l’UE et la Pologne au sujet de la réforme judiciaire menée à Varsovie, accusée par Bruxelles de miner l’indépendance des juges et le principe de séparation des pouvoirs.