Culture web

Le Belge Luca Mastroianni et ses fresques digitales, chouchou des égéries

© Luca Mastroianni - Instagram

Véritables fresques digitales, les créations de Luca Mastroianni s’inspirent directement de classiques de la peinture, comme par exemple celles de Jérôme Bosch, en les transposant à l’ère numérique. Un nouveau regard de ces travaux en version kitsch, fantastique à l’esthétisme ultra-léché, qui attirent Prada, Burberry, Vogue et bien d’autres…

A la frontière des genres

Loading...

On n’est jamais mieux servi par soi-même, c’est peut-être un des dictons qui correspond le mieux à l’approche et la philosophie du jeune créateur belge basé à Bruxelles. A l’image des créations qu’il poste sur sa page Instagram depuis octobre 2018, Mastroianni a beaucoup évolué. A la base plus centré sur le vêtement en lui-même, il a rapidement embrayé vers l’appropriation et une sorte de “néo-interprétation” des peintures issues du classicisme.

Souvent cloisonné dans sa chambre lorsqu’il crée, il utilise son espace d’expression comme un abrogateur de genres, de limites. Toujours à la croisée des styles, à l’image de ses créations pour Burberry, Prada ou Billboard, c’est bien sa soif d’audace et de pastiche qui le caractérisent.

Loading...

Fort de ces collaborations, la notoriété de l’artiste a explosé ses dernières années, particulièrement en Italie, où Vogue lui a consacré une interview, mais aussi et surtout, en Asie où des médias de référence comme Monthly Design ou Dazed, l’ont également mis en avant.

En 2019, dans le cadre d’un shooting pour le blog spécialisé Gently Monsters, il collaborait avec la jeune icône de la mode japonaise Coco Pink Princess, qui comptabilisait déjà plus de 500K followers alors qu’elle était seulement âgée de 8 ans. Un signe déjà de l’appréciation de son travail de l’autre côté du globe.

Loading...

“It all started with Instagram !”

Comme Mastroianni le souligne dans une interview avec It’s Nice That : “tout a commencé avec Instagram […] lorsque j’ai réalisé que je pouvais créer une multitude de compositions, de fonds d’écran avec Photoshop, pour approfondir l’esthétique de mes photos”. Une profondeur visiblement sans limite, au vu de ses travaux plus récents. Un artiste à suivre tant ses créations évoluent librement et sans tabous.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous