Icône représentant un article audio.

Liège

Le berger des Abruzzes, ce chien qui éloigne les loups

Les chiens de Bernard n'ont pas peur des loups, alors ils veillent sur les moutons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis le retour de loups dans certaines régions du pays, plusieurs attaques de troupeaux ont été signalées. Alors, les bergers tentent de les protéger. A Bolland, dans la commune de Herve, un berger s’est lancé dans l’élevage d’une race de chien à qui le loup ne fait pas peur.

Cette race c’est le berger des Abruzzes. Le chien est massif, son grognement est dissuasif mais il est aussi très câlin avec les personnes qui ne lui sont pas étrangères. Pour les autres, mieux vaut ne pas tenter une approche trop directe…

En entrant dans la bergerie de Bernard Destexhe, les moutons ne prennent pas peur. Ils se sentent visiblement en sécurité. Il est vrai que le berger des Abruzzes est présent, avec quelques chiots. Ces chiens, idéalement nés au sein même du troupeau de moutons, considèrent ceux-ci comme leur famille et les moutons le ressentent. En leur présence, ils sont plus sereins, a constaté l’éleveur.

Bernard Destexhe s’est lancé dans l’élevage il y a deux ans, et suite aux attaques de loups, la demande a augmenté. Certains se disent même intéressés pour protéger d’autres animaux, comme des veaux.

Le troupeau de cet éleveur n’a jamais été attaqué, contrairement à d’autres troupeaux proches; de quoi conforter l’éleveur dans sa confiance en ses chiens.

Sur le même sujet: extrait du JT du 16/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous