Quand William Dear réalise la comédie familiale Bigfoot et les Henderson en 1987, il met à l’honneur une drôle de créature dont on parle énormément aux États-Unis depuis les années 50 : le bigfoot.
Dans ce film, on suit la famille Henderson qui revient de vacances à la montagne. Ils roulent en voiture à travers un grande forêt et tout à coup, ils percutent une énorme silhouette qui traverse la route. Le papa pense avoir renversé un ours ou un chevreuil, mais quand il s’approche de la grosse bestiole assommée par le choc, c’est la surprise : il s’agit d’un bigfoot !
Le bigfoot fait partie des stars de la cryptozoologie, une discipline qui s’intéresse aux animaux mystérieux encore inconnus de la science, comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness. Selon ceux qui y croient, le bigfoot (appelé également 'sasquatch') serait une sorte d’homme singe gigantesque : de plus de 2 mètres de haut, qui hanterait les forêts d’Amérique du Nord et du Canada.
Le film s’inspire de tout le folklore qui entoure cet homme sauvage insaisissable. Tout y est : son odeur insupportable qui incommode ceux qui disent l’avoir aperçu, les chasseurs de bigfoot infatigables, les collectionneurs d’empreintes,...