De nombreux chercheurs, parfois sérieux, parfois pas sérieux du tout, vont commencer à s’intéresser à cette créature inconnue. Et depuis les années 50, beaucoup de témoins vont prétendre avoir été confrontés au Bigfoot (appelé aussi parfois Sasquatch). On le décrit généralement comme une grande créature bipède très velue.
Voici un témoignage typique de rencontre avec un Bigfoot. Paul Freeman travaillait pour le service forestier des Etats-Unis. Le 16 juin 1982, il surveille les bassins hydrographiques dans la forêt d’Elk Wallow dans l’état de Washington. Il va se retrouver face à face avec une créature qu’il n’oubliera jamais. Voici ce qu’il raconte :
" C’était un beau matin ensoleillé et j’étais descendu de ma camionnette car j’avais aperçu un élan sur une crête. Je voulais vérifier s’il était accompagné d’un petit. Soudain, je vis quelque chose surgir d‘un talus et descendre vers la route. Il était vraiment velu, avec des poils de couleur brun/roux. Ses poils étaient si épais qu’ils formaient une fourrure dense sur ses épaules, ses bras et sur ses jambes. Mais sur son visage et sa poitrine, ils étaient assez fins, ce qui permettrait d’apercevoir sa peau couleur cuir marron. Je me trouvais à environ 60 mètres de lui. On s’est observé mutuellement sans bouger. Je pouvais entendre sa respiration rapide comme s’il venait de courir. Et je devinais les mouvements de ses muscles sur son ventre... C’était le seul bruit qu’il faisait … J’avais la trouille ! J’ai reculé de quelques pas. La créature hérissa alors ses poils sur son cou et sur son dos. Mais quand elle comprit que je n’avais pas l’intention de bouger, elle tourna les talons, remonta la colline et disparu. "
Une taille impressionnante
En retournant sur les lieux de son observation peu de temps après, Paul Freeman et certains de ses collègues découvrent sur le sol, la présence de 21 empreintes. Ils en ont fait des moulages en constatant que l’enfoncement dans la terre allait jusqu’à 2,5 cm de profondeur. Ce qui suggère que la créature devait peser entre 250 et 270 kilos. Ces moulages ont été considérés comme parmi les meilleurs jamais obtenus. On peut y voir des détails très précis de la peau, sa structure, comme des empreintes digitales. Ils ont été examinés par des experts de la police spécialistes des empreintes par de nombreux scientifiques. Beaucoup les ont jugés authentiques…
La légende de Bigfoot Des empreintes de Sasquatch
Pour Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, le " dossier Bigfoot " est plus complexe qu’il n’y parait et certainement très irritant ;
" Il y a quantité d’empreintes qui sont des faux évidemment. Et d’ailleurs dès le lancement de la médiatisation du Bigfoot, on a déjà pu prouver en 1958 que certains moulages et empreintes de Sasquatch étaient des faux grossiers. Mais, le problème, c’est qu’à côté de ça vous avez des centaines et des centaines d’empreintes, qui ont été faites dans des régions très éloignées comme la Colombie britannique, le nord de la Californie, ou encore l’état de Washington et ces empreintes ont également été faites à des dizaines d’années d’écart. Hé bien ces empreintes sont tout à fait cohérentes entre elles anatomiquement. C’est compliqué à expliquer. "