RTBFPasser au contenu
Rechercher

Beauté

Le bijou redevient tendance : soutien-gorge, bonnet, ceinture… On le voit partout !

Loading...
20 juin 2022 à 08:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Boudé pendant la pandémie, le bijou prend aujourd’hui sa revanche et revient sur le devant de la scène.

Non content de customiser nos looks les plus pointus, il se révèle désormais dans des formats totalement inattendus, passant de simple accessoire à véritable pièce de mode. Bonnet, soutien-gorge, serre-tête, maquillage… C’est bien simple, les bijoux sont partout !

Si vous ne devez choisir qu’un seul et unique accessoire à glisser dans votre valise cet été – à l’exception des indispensables lunettes de soleil et chapeau – c’est sur les bijoux que votre attention doit se porter.

Le soutien-gorge dans tous ses états

Poussé par de nombreuses célébrités et influenceuses sur les réseaux sociaux, Hailey Bieber en tête, le soutien-gorge bijou compte de plus en plus d’adeptes dans le monde, permettant aux aficionados du 'no bra' d’habiller leur poitrine sans contrainte – ou presque – et de couvrir ces tétons que-je-ne-saurais-voir pour ne pas heurter la sensibilité de certains médias sociaux qui les censurent.

Résultat, des grandes maisons de luxe aux enseignes de fast fashion, le soutien-gorge bijou est partout. Mais s’il y a bien un modèle qui fait l’unanimité, c’est le soutien-gorge en cristal, dont l’intérêt de recherche a considérablement augmenté en un an sur Google Trends (+93%), et explosé sur le moteur de recherche de mode mondial Stylight* (+1000%).

Loading...

D’accessoire à véritable pièce de mode, il n’y a visiblement qu’un pas. Non contents de se muer en sous-vêtement, les bijoux prennent désormais aussi la forme de bonnets, pour une touche bohème ou orientale selon le modèle souhaité. Les bonnets en perles tirent leur épingle du jeu avec un intérêt de recherche en hausse de 137% sur Google Trends, et de plus de 1000% sur la plateforme spécialisée Stylight.

Nos accessoires les plus précieux semblent avoir entamé leur mue, au point de se métamorphoser en ceintures – nostalgie des années 2000 quand tu nous tiens – ou plus exactement en chaînes de taille (+61% sur Google Trends), et même en strass pour le visage (+75%).

Le diadème revient suite au jubilé

Lorsqu’il ne joue pas le rôle d’un vêtement, le bijou semble vouloir pousser la féminité – ou les clichés – à l’extrême, adoptant un statut princier. Elisabeth II, sur le devant de la scène lors des célébrations de son jubilé de platine, semble avoir été une source d’inspiration pour beaucoup. Le diadème fait en tout cas des émules, avec une hausse de 313% des clics sur Stylight, tout comme les célèbres cristaux de la marque Swarovski (+429%) et les bijoux en cascade (+63% sur Google Trends).

*Les données de ce rapport sont basées sur le comportement de recherche et d’achat des 160 millions d’acheteurs annuels sur Stylight. L’analyse des clics a été réalisée du 1er avril au 22 mai 2022 par rapport à la même période l’année précédente. Pour les données Google Trends, la date de l’enquête est fixée au 21 mai pour les données des douze derniers mois.

Sur le même sujet

Ces bijoux sont fabriqués en or recyclé et éthique

Environnement

Les bijoux de peau sont tendance !

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous