Dix-sept nouveaux corps ont été repêchés ce samedi portant à 94 le nombre de corps récupérés depuis le naufrage jeudi au large des côtes syriennes d’un bateau transportant des migrants en partance du Liban, selon les médias officiels syriens. Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a déploré "une nouvelle tragédie", après ce naufrage, parmi les plus meurtriers survenus en Méditerranée orientale.
"Il y a 89 morts tandis que 14 personnes sont en convalescence à l’hôpital Al-Basel, dont deux en soins intensifs", a déclaré Iskandar Ammar, un responsable de l’hôpital Al-Basel, dans la ville syrienne de Tartous (ouest), cité par l’agence de presse Sana. Un bilan précédent des autorités syriennes avait fait état vendredi de 77 morts.
Selon les autorités syriennes, environ 150 personnes, principalement des Libanais et des réfugiés syriens et palestiniens, se trouvaient à bord du petit bateau qui a fait naufrage au large de la ville portuaire de Tartous. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’éventuels survivants, plusieurs personnes étant toujours portées disparues.