Catastrophes naturelles

Le bilan du typhon Noru aux Philippines s'alourdit avec huit morts recensés

© Belgaimage

Le typhon Noru a déjà coûté la vie à huit personnes aux Philippines, selon les dernières informations mardi. Trois personnes sont toujours portées disparues. Quelque 50.000 personnes ont fui le typhon. Les provinces de Bulacan, Zambales, Bataan et Quezon sur l'île de Luzon ont été particulièrement touchées. De nombreuses zones ont été inondées. L'étendue des dégâts se précise peu à peu.

Noru a touché terre aux Philippines dimanche soir (heure locale). Les rafales ont atteint des vitesses maximales de 240 kilomètres par heure. La tempête a été classée "super typhon". Il s'est renforcé lundi et a quitté les Philippines mardi.

Avec des tourbillons de 140 kilomètres par heure, le typhon s'est dirigé vers l'ouest. Mardi encore, il atteindrait le Vietnam.

Les autorités locales mettent en garde contre de fortes averses. De nombreux habitants de la ville de Da Nang ont fait des réserves de nourriture par précaution. Noru devrait ensuite se déplacer vers le nord-est de la Thaïlande.

Les Philippines sont frappées par une vingtaine de typhons en moyenne chaque année. La pire tempête à ce jour, Haiyan, a tué plus de 6300 personnes en novembre 2013.

Sur le même sujet: JT 26/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous