Conference League - Foot

Le bilan s'alourdit encore après les heurts avant Nice - Cologne : 32 blessés dont un grave

Loading...
Par Alice Devilez

La rencontre entre l’OGC Nice et Cologne de ce jeudi soir dans le cadre de la première journée de Conference League a été largement perturbée par des événements extra-sportifs. Des heurts entre les supporters de Cologne venus en nombre et des supporters de Nice ont éclaté. Les premières images publiées par RMC Sport et les agences de presse semblaient plutôt violentes. On y voit de nombreux supporters se battre, encagoulés. Dans l’après-midi, des supporters allemands avaient déjà saccagé la boutique du club niçois.

Un nouveau bilan fait état de 32 blessés dont un grièvement. Un supporter allemand a été gravement touché en faisant une chute de cinq mètres (chute d’une tribune), selon le préfet de Nice. Un autre supporter aurait été blessé par un coup de couteau. 

Jonas Hector, le capitaine de Cologne, est monté sur le terrain pour tenter de calmer les supporters en tribune.

La rencontre s'est malgré tout disputée et s'est conclue sur le score anecdotique, vu les circonstances, de 1-1. 

Communique de l'OGC Nice

L’OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté les incidents qui ont émaillé l’avant-match, débutés par des dégradations en ville puis par le passage en force aux contrôles d’accès du stade côté allemand et poursuivi par l’intrusion en tribune présidentielle de dizaines d’hooligans venus du secteur réservé aux supporters de Cologne.

Si fort heureusement l’ordre a fini par être rétabli, permettant à la rencontre de se disputer sur décision des instances de l’Uefa en accord avec les autorités locales, la sidération demeure.

Abasourdi par ce déferlement de violence, alors qu’il avait tout mis en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les fans du FC Cologne, l’OGC Nice exprime sa désolation pour le public niçois, témoin et victime de ces incidents ou contraint de patienter près de 45 minutes avant d’être autorisé à pénétrer dans son stade avant le coup d’envoi.

La direction de l’OGC Nice entend que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont rendu possibles cette succession d’événements qui abiment l’esprit de fête populaire que doit véhiculer le football, afin que les mesures nécessaires soient prises pour encadrer ses prochaines rencontres européennes.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous