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Le Binge-watching, une tendance à la baisse

Malgré un rythme d’une diffusion par semaine, les spectateurs raffolent des séries comme "The Last of Us" sur HBO ou "Ted Lasso" sur AppleTV +.

© Photographie eclipse_images / Getty Images

Par AFP avec RTBF

C’est une habitude qui se perd de plus en plus. Le "binge-watching", le fait de regarder plusieurs épisodes d’une série d’une traite, perd du terrain face aux diffusions hebdomadaires traditionnelles. Une stratégie revendiquée notamment par la chaîne américaine HBO qui séduit les plus jeunes et fait réfléchir les autres plateformes de streaming.

A chacun son rythme sur les plateformes de streaming. Si certains téléspectateurs préfèrent regarder la nouvelle saison de leur série préférée d’un coup, d’autres font preuve de plus de patience et se contentent d’un épisode par semaine. Avec l’avènement de Netflix et sa stratégie de mettre directement une saison complète en ligne, le "binge-watching" s’est imposé, notamment auprès des jeunes consommateurs, collés des heures devant leur écran. Et d’ailleurs, d’après une étude de YPulse, 53% des Gen Z et des Millennials déclarent préférer regarder une série entièrement disponible d’un coup plutôt qu’une série dont les épisodes sont diffusés une fois par semaine. Et si cette pratique est entrée dans les habitudes de consommation des jeunes, il semblerait qu’elle perde néanmoins petit à petit sa popularité. En effet, les données de YPulse datant de 2018 montraient alors que 63% des jeunes consommateurs préféraient le binge-watching à cette époque. Un pourcentage qui est donc en baisse cinq ans plus tard.

L’exemple de HBO

Photographie de l'actrice Bella Ramsey au casting de la série "The last of Us".

Et pour cause, les plateformes de streaming et chaîne de télé n’ont pas tiré un trait sur le rythme de diffusion plus traditionnel. La chaîne américaine HBO en est le parfait exemple. La série "The Last of Us", adaptée du jeu vidéo éponyme, et portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey, a battu des records d’audience sur HBO Max devenant ainsi la série la plus regardée sur la plateforme de streaming en Europe et en Amérique latine malgré un rythme de diffusion d’un épisode par semaine. Un succès également observé à la télévision américaine sur HBO et qui s’est traduit par un bond de 75% d’audience entre la diffusion du premier et du dernier épisode de la série. "The Last of Us" s’est même imposée comme la série actuelle préférée des 13-39 ans d’après un sondage YPulse.

L'actrice Zendaya a remporté un Emmy pour son rôle dans la série "Euphoria".

En 2022, HBO avait également su séduire le public avec la série "House of the Dragon" qui avait même réussi à faire crasher HBO Max. Les succès des séries "The White Lotus", "Barry", "Succession" ou encore "Euphoria" prouvent eux aussi qu’une diffusion hebdomadaire n’entrave en rien des records d’audience et l’engouement des jeunes. Mieux encore, en ne diffusant qu’un épisode par semaine, cette stratégie permet d’instaurer un rendez-vous à ne pas manquer, ce qui booste notamment les discussions sur les réseaux sociaux. Et avec la peur des "spoilers", les téléspectateurs ont tendance à se ruer sur l’épisode en temps et en heure pour ne pas risquer de voir leur plaisir gâché en découvrant les moments clés sans le vouloir.

La frustration pour mieux rassembler ?

Les plateformes de streaming comme Disney + ou encore AppleTV + proposent également ce rythme de diffusion d’un épisode par semaine. Et le succès est lui aussi au rendez-vous à l’image de "Loki" avec Tom Hiddleston, "Moon Knight" avec Oscar Isaac, "Ted Lasso", portée par Jason Sudeikis, qui a décroché l’Emmy Award de la meilleure série comique en 2021 et 2022 ou encore "The Morning Show" avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.

Jason Sudeikis pose avec ses deux Emmy remportés pour sa série "Ted Lasso" en 2022.
Jason Sudeikis pose avec ses deux Emmy remportés pour sa série "Ted Lasso" en 2022. © Frederic J. Brown / AFP

Même Netflix s’est mis à bousculer son rythme en proposant de plus en plus des séries avec des saisons en deux parties comme "You" portée par Penn Badgley, "Toujours là pour toi" avec Katherine Heigl ou encore "Stranger Things".

Le rythme de diffusion d’un épisode par semaine n’est pourtant pas nouveau. Avant l’explosion des plateformes de streaming, ce rythme était la norme à la télévision et des chaînes américaines comme HBO ou même ABC ont réussi à conserver leur audience grâce à des séries événements comme "Game of Thrones" ou "Grey’s Anatomy", bénéficiant d’une fan base importante.

Avec l’avalanche de contenus désormais disponibles sur une multitude de plateformes de streaming, les jeunes consommateurs peuvent se sentir submergés par les choix qui s’offrent à eux. Le fait de proposer des rendez-vous et d’instaurer une sorte de frustration peut susciter plus d’engouement et de curiosité. Un cocktail gagnant pour les plateformes.

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