Environnement

Le biodiesel ou la renaissance de l’huile de friture

Le biodiesel, ou la renaissance de l’huile de friture.

© Glowimages

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Les huiles usagées empoisonnent l’eau des canalisations

Dans les régions de France septentrionales, les frites sont considérées comme une institution. Français, Belges, Néerlandais, chacun réclame que lui soit attribué l’invention de ces lamelles de pomme de terre frites. Les habitants des Hauts-de-France consomment chaque année 5000 litres d’huile de friture.

Rarement réutilisable, cette huile est rapidement destinée à terminer sa course dans nos canalisations. L’eau des villes en est hautement polluée et nécessite des traitements réclamant plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le biodiesel peut être mêlé au diesel classique à hauteur de 30%

Gecco œuvre pour la transition écologique et solidaire en proposant des solutions de valorisation locales et innovantes participant à la baisse du volume de déchets non valorisés. Depuis 2007, Gecco est le spécialiste des déchets de la restauration.

Cette entreprise lilloise récupère les huiles alimentaires des professionnels et particuliers pour les recycler en biodiesel.

Elle récupère les huiles de plus de 2050 établissements, soit 4000 tonnes de déchets collectés en 2019.


Lire aussi : Pourquoi l'huile glisse-t-elle sur les côtés de la poêle ?


Une fois collectée l’huile est traitée, filtrée et mélangée à de l’éthanol. Elle peut être incorporée à hauteur de 30% dans un diesel classique. Le projet de son directeur, Michel Milaeres, est aussi d’ancrer le fonctionnement de son entreprise sur un modèle social et solidaire.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous