Le Biophalt est un revêtement fabriqué avec une nouvelle génération de liant végétal issu d’un coproduit de la sylviculture française, lequel se substitue au bitume d’origine pétrolière habituellement utilisé par les industriels. Il présente l'avantage de conserver toutes les performances d'un enrobé classique : il résiste au passage de plus de 2 millions d’essieux de 13 tonnes sans présenter le moindre défaut.
Mais sa conception permet de réaliser des économies d’énergie grâce à la température de fabrication abaissée. Cela a pour conséquence de réduire considérablement les émissions de CO2 dans l'air.
Enfin, le Biophalt est entièrement recyclable.
En France, plusieurs sites sont déjà équipés d'un tel revêtement. C'est le cas depuis peu d'une portion de la route départementale 924, dans l'Orne, entre Flers et Landigou, où près de 3.000 m de chaussée ont ainsi été rénovés avec l’application de près de 3.000 tonnes d’enrobés. Idem pour une section de l'autoroute A40, près de Caen, entre les communes de Laize-la-Ville et Clinchamps-sur-Orne, cette fois-ci pour les besoins d'une nouvelle voie verte. En effet, le Biophalt est particulièrement adapté aux infrastructures dédiées au développement des mobilités douces.