La récente chute spectaculaire du Bitcoin a remis un focus sur la question des cryptomonnaies. La Bitcoin a en effet perdu près de 30% de sa valeur en un jour.
Mais il n’y a pas que cela : les cybermonnaies, comme on les appelle aussi, font l’objet depuis quelques années de sérieuses critiques à propos de leur coût environnemental.
Les cryptomonnaies, valeurs refuge, ou monnaies folles ? Le Bitcoin, une catastrophe écologique ? Pour en parler sur le plateau de CQFD : Marc TOLÉDO, cofondateur de Bit4You, plateforme belge d’échange de cryptomonnaies ; et Etienne DE CALLATAY, chef économiste d’Orcadia Asset Management.
Qu’est-ce que le Bitcoin ? Et est-ce que c’est une véritable monnaie d’échange ? Marc Tolédo rappelle que la création du Bitcoin répondait au crash financier de 2008, et il s’agit, précise-t-il, plus que d’une sorte de monnaie, d’un "instrument d’échange et de stockage de valeur, indépendamment des banques". "D’ailleurs, il y a des multiples formes de technologies cryptologiques qui peuvent servir à plusieurs choses", ajoute-t-il. Et pour l’anecdote, Marc Tolédo raconte le premier échange qui a eu lieu avec le Bitcoin, en faisant une monnaie dans la "vraie vie": un achat de pizza.