RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Le bon, la brute et le truand" : une musique iconique d'Ennio Morricone

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le compositeur italien Ennio Morricone a consacré une grande partie de son œuvre à la musique de film. Avec Sergio Leone, il formera un tandem qui écrira quelques unes des belles pages de l’histoire du cinéma.

Ils se sont rencontrés enfants à l’école primaire : Sergio a neuf ans, Ennio en a dix. Ils se perdent de vue, et c’est bien plus tard qu’ils se retrouvent en 1960. Ensemble, ils nous ont raconté l’Amérique à la sauce italienne, à commencer par la saga de la trilogie du dollar, et son film devenu culte : Le bon, la brute et le truand. L’histoire d’un trio à la recherche d’un coffre contenant 200.000 dollars en pièces d’or.

Loading...

Le bon, c’est Clint Eastwood le chasseur de prime. La brute est Lee Van Cleef, et le troisième, le truand, c’est Eli Wallach, voleur et escroc. Dans ses compositions, Ennio Morricone a personnalisé la musique en fonction de l’apparition de ces personnages à l’écran, en s’inspirant du cri du coyote.

Loading...

Dans la première partie du film, la musique est peu présente. Elle va s’installer progressivement jusqu’à occuper tout l’espace sonore. La guitare est très présente. Acoustique au début, elle amène une dose de pureté dans cet ouest américain sauvage. La dramaturgie culminera lorsque le trio se retrouvera pour un duel final.

Ici Morricone utilisera tout le spectre des percussions de l’orchestre pour rendre la tension palpable en usant de variations rythmiques.

Dans la trilogie du dollar, l’image de Sergio Leone et la musique d’Ennio Morricone ont redéfini un style esthétique du genre western. Sergio Leone voulait que la musique se substitue au mot, Morricone sera son meilleur scénariste. La bande sonore du Bon, la brute et le truand reste encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus marquantes de l’histoire du cinéma.

Loading...

Sur le même sujet

"Cinema Paradiso", naissance d’une longue collaboration pour Ennio Morricone et Giuseppe Tornatore

Cinéma

"Mission" : une musique d’Ennio Morricone qui survit au temps qui passe

Cinéma

Articles recommandés pour vous