Aribert Heim aurait torturé et assassiné des centaines de détenus, principalement juifs, dans le camp de concentration nazi de Mauthausen en Autriche.
Pour le tribunal de grande instance de Baden-Baden (sud-ouest de l'Allemagne), il n'y a "aucun doute" que le cadavre retrouvé en Egypte en 1992 était bien celui du "boucher de Mauthausen". C'est pourquoi il a annoncé l'abandon des poursuites judiciaires.
Spécialisé dans la traque de criminels nazis, le Centre Simon Wiesenthal, avait affirmé en 2009 ne pas croire à la mort de Heim.
"Le médecin de la mort", né en Autriche en 1914 était considéré comme l'un des nazis les plus sadique. Il a également sévi dans les camps de Sachsenhausen et Buchenwald (Allemagne).
Pendant longtemps, il a été le nazi le plus recherché dans le monde, après Alois Brunner, l'un des artisans de la "solution finale", qui serait mort en Syrie.
Le fils d'Aribert Heim avait déclaré aux médias allemands que son père s'était installé au Caire au milieu des années 1970. Il s'y serait converti à l'islam. Le "boucher de Mauthausen" aurait vécu sous le nom de Ferdinand Heim avant de devenir Tarek Hussein Farid suite à sa conversion en 1980.
Belga