Icône représentant un article audio.

Regions

Le bourgmestre d’Ham-sur-Heure-Nalinnes visé par une plainte pour harcèlement

© BELGA

La directrice générale de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, Delphine Steinier, annonce quitter ses fonctions aujourd’hui. Une décision qui s’accompagne d’un dépôt de plainte, avant-hier, pour harcèlement contre Yves Binon, le bourgmestre. Une information à lire dans les colonnes du Sudpresse et à retrouver chez nos confrères de Télésambre.

Delphine Steinier était entrée en fonction en janvier 2020. Mais comme elle le dit aujourd’hui : "ce n’est plus possible". Rapidement en incapacité pour un burn-out après sa prise de poste, elle explique que lorsqu’il l’a présentée à la commune, Yves Binon aurait tenu des propos sexistes et misogynes. Elle parle d’un bourgmestre omnipotent qui veut tout gérer lui-même, qui s’autorise des remarques en permanence, insulte et critique le travail en public. Elle dénonce un climat très tendu dans une administration qui n’ose pas parler. Elle-même, dit-elle, a attendu de partir pour s’exprimer.

© BELGA

Le bourgmestre réagit

On connaît, évidemment, le caractère fort d’Yves Binon qui, ce sont ses mots, est là depuis 20 ans et a toujours bien fait tourner la commune. Il reconnaît et assume avoir toujours géré Ham-sur-Heure-Nalinnes comme son entreprise. Il dénonce une attaque contre sa personne. Mais toujours selon ses termes, aujourd’hui, pour que les gens travaillent, il faut être derrière eux et c'est, selon lui, considéré comme du harcèlement.

Dans l’opposition dans le groupe Cap Communal, Yves Escoyez a porté la question de la gestion de son administration par Yves Binon au dernier conseil communal. Il constate un taux d’absentéisme de presque 16% dans le personnel de l’administration et rappelle qu’en trois mandatures, trois personnes différentes se sont succédé à la direction générale.

Sur le même sujet : VivaCharleroi (31/03/2023)

Le bourgmestre d’Ham-sur-Heure-Nalinnes visé par une plainte pour harcèlement (N. Rondelez - 31/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous