Cyclisme

Le Brabançon Ludovic Robeet s'offre la Nokere Koerse au bout de l'effort après une échappée fleuve

Ludovic Robeet

© Belga

Le Belge Ludovic Robeet (Bingoal - Wallonie Bruxelles), 26 ans, s'est offert un succès de prestige en remportant au bout de l'effort ce mercredi la 75ème édition de la Nokere Koerse (1.Pro), disputée sur la distance de 195 kilomètres entre Deinze et Nokere.

Ludovic Robeet, présent dans la longue échappée du jour, a été récompensé après une course très offensive qui l'a vu attaquer à plusieurs reprises et résister au retour du peloton.

Son dernier compagnon d'échappée, le Français Damien Gaudin (Total Direct Energie), a pris la deuxième place, et quelques secondes plus tard, l'Italien Luca Mozzato (B&B Hotels p/b KTM) a remporté le sprint du peloton devant deux Belges, Jordi Meeus (Bora - hansgrohe) et Tom Van Asbroeck (Israel Start-Up Nation).

Il s'agit de la deuxième victoire professionnelle de Ludovic Robeet après la quatrième étape de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali en 2019.

"Quelle joie d'être seul devant et de se dire en fin de course qu'on a les armes pour gagner !, a réagi le Nivellois au micro de Sporza.

L'un des favoris, le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck - Quick-Step), est tombé sur un secteur pavé à un peu plus de six kilomètres de l'arrivée alors qu'il avait une belle carte à jouer.

L'épreuve a été animée par une échappée de huit coureurs, dont les Belges Sébastien Grignard (Lotto Soudal), Ludovic Robeet (Bingoal - Wallonie Bruxelles), et un duo de chez Sport Vlaanderen - Baloise, Aaron Van Poucke et Ward Vanhoof.


►►► À lire aussi : Mark Cavendish continue son "tour de Belgique" à Nokere et Bredene


À une trentaine de kilomètres de l'arrivée, certains favoris, dont Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation), ont secoué une première fois le cocotier et provoqué une petite sélection.

Mais les sprinteurs et certains de leurs coéquipiers ont réussi à s'accrocher - ou à revenir -, et le peloton s'est progressivement regroupé. La poursuite s'est ensuite organisée, mais à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, une nouvelle accélération de Sep Vanmarcke a fait à nouveau exploser le peloton.

Ludovic Robeet et le Français Damien Gaudin (Total Direct Energie) en ont profité pour fausser compagnie à leurs compagnons d'échappée et faire un bout de chemin ensemble. Mais à deux kilomètres de l'arrivée, le Brabançon en a remis une couche pour essayer de rejoindre la ligne d'arrivée en solitaire... et il y est arrivé brillamment pour remporter le plus beau succès de sa jeune carrière.

Loading...
Loading...
Loading...
Ludovic Robeet (archive)
Ludovic Robeet (archive) © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous