Monde

"Le Brésil est de retour !" : Lula est réélu président d’une courte tête (50,9% des voix), Bolsonaro mutique

Fête et déception, selon les camps, au Brésil cette nuit

© AFP/BELGA

L’ancien président brésilien de gauche Luiz Inácio Lula da Silva a été élu président du Brésil, a confirmé la commission électorale dimanche soir. Il a vaincu de justesse dans les urnes le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue du second tour de la présidentielle au Brésil.

Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 50,84% des voix, contre 49,16% pour le président sortant d’extrême droite, avec les résultats de 99% des bureaux de vote.

"Democratia"

C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985).

La marge est bien plus étroite que ce que prédisaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de Jair Bolsonaro avant le premier tour.

L’ancien métallo de 77 ans au destin digne d’un film de Hollywood, qui a connu la faim dans son Pernambouc (nord-est) natal, fera son retour au sommet de l’Etat le 1er janvier.

Il a tweeté le mot "Democracia" (démocratie en français, ndlr) dans un message posté peu avant minuit dimanche (heure de Bruxelles).

Le président élu du Parti des travailleurs (PT) de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, salue ses partisans sur l’avenue Paulista après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle, à Sao Paulo, au Brésil, le 30 octobre 2022.
Le président élu du Parti des travailleurs (PT) de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, salue ses partisans sur l’avenue Paulista après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle, à Sao Paulo, au Brésil, le 30 octobre 2022. © AFP

Silence de Bolsonaro

Le silence assourdissant de Jair Bolsonaro, défait d'une courte tête au second tour de dimanche (49,1% des voix contre 50,9%), et qui doit encore gouverner deux mois, est en soi lourd de menaces.

"Le pire qui puisse arriver serait que les Brésiliens aillent se coucher sans entendre la position de leur président (Bolsonaro), ce qui sèmerait le doute sur son acceptation du résultat" de l'élection, disait dimanche soir à l'AFP Leandro Consentino, politologue de l'Université privée Insper de Sao Paulo.

Or les lumières du Palais de l'Alvorada se sont éteintes tôt dimanche soir et selon Lauro Jardim, éditorialiste généralement bien informé du quotidien O Globo, le président défait aurait refusé toute visite après le résultat et serait allé se coucher.

Environnement

"Le Brésil a besoin de paix et d’unité", a déclaré Lula, dimanche au soir de son élection à la présidence, ajoutant que son pays était "de retour" sur la scène internationale et ne voulait plus être un "paria".

"Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie", a ajouté l’icône de la gauche dans son discours de victoire, alors que le président défait d’extrême droite Jair Bolsonaro s’est attiré les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde sous son mandat.

Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie

Alliances

Lula avait atteint une popularité record à l’issue de ses deux premiers mandats (2003-2010), mais avait ensuite connu la disgrâce, passant par la case prison, après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme.

Après cette victoire serrée, Lula va devoir composer avec un Parlement qui penche clairement à droite et devra nouer des alliances pour gouverner.

Jair Bolsonaro est le premier président se présentant à un second mandat à ne pas être réélu depuis le retour à la démocratie en 1985.

Il s’agira pour Lula, 77ans, du troisième mandat à la tête du plus grand pays latino-américain après ceux des années 2003 à 2010.

Félicitations de Paris et de Washington...

Le président américain Joe Biden a félicité dimanche le Brésilien Lula pour avoir remporté l'élection présidentielle du Brésil, qui a été source de divisions mais qui s'est finalement avérée "libre, juste et crédible".

"J'adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d'élections libres, justes et crédibles", a déclaré Joe Biden, dans un communiqué. Il a dit avoir "hâte de travailler" avec lui "pour poursuivre la coopération entre nos deux pays.

Le président français Emmanuel Macron a aussi adressé toutes ses félicitations pour l'élection de Lula "qui ouvre une nouvelle page de l'histoire du Brésil". "Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d'amitié entre nos deux pays", a réagi le dirigeant français.

... de Moscou aussi

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lui aussi Luiz Inacio Lula da Silva et dit souhaiter développer avec lui une "coopération constructive", a indiqué le Kremlin.

"Veuillez accepter mes sincères félicitations (...) Les résultats de l'élection ont confirmé votre grande autorité politique", a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula, selon la présidence russe.

"J'espère qu'en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d'une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines", a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous