Dès le 15 mai prochain, le tri des déchets alimentaire sera obligatoire en Région bruxelloise. Les restes de cuisine, filtres à café, fanes de légumes etc, trouveront leur place dans les sacs orange qui seront collectés chaque semaine. Jusqu’ici, le tri alimentaire était pratiqué dans toute la région mais sur base volontaire, dès le 15 mai, il devient donc obligatoire sur tout le territoire régional. Et pour convaincre les Bruxellois de s’y mettre sans attendre, Bruxelles Propreté lance son Brussels Orange Challenge.
Former une équipe avec vos proches, voisins ou amis
Première étape, formez une équipe de trois personnes disposées à trier leurs déchets alimentaires. Une fois inscrit, chacun reçoit son petit conteneur orange et l’équipe aura peut-être la chance de remporter une boîte de produits alimentaires permettant de cuisiner des repas pour 4 personnes pendant une semaine. Intéressés ? Tous les renseignements sont à trouver sur https ://orangechallenge.brussels/fr/accueil
Les déchets alimentaires représentent un tiers des ordures ménagères
Les restes de repas, épluchures, et autres déchets biodégradables pèsent lourdement dans nos sacs blancs et finissent à l’incinérateur. Par contre, une fois triés, ils peuvent devenir une ressource soit pour en faire du compost, soit pour produire de l’énergie via la bio-méthanisation. Mais attention tous les déchets alimentaires ne vont pas dans le sac orange : coquilles d’œufs, noix, arêtes de poisson ou noyaux de cerises sont encore attendus dans le sac blanc et donc destinés à l’incinérateur.
Comment s’y retrouver ? https ://dechetsalimentaires.brussels/sac-orange/