Economie

Le budget wallon 2023 adopté par le parlement régional

© Tous droits réservés

Le budget 2023 de la Wallonie, longuement débattu il y a 15 jours en commission puis mercredi en séance plénière du parlement wallon, a été définitivement approuvé mercredi soir, majorité contre opposition.

Durant les discussions, le ministre du Budget, Adrien Dolimont a à nouveau défendu un exercice allant "dans le bon sens", avec notamment un solde brut à financer qui s'élève désormais à 3,141 milliards d'euros, en amélioration d'un milliard sur un an. Quant au solde SEC, il s'affiche à 2,57 milliards, soit 500 millions de mieux qu'en 2022.   

Des économies structurelles à hauteur de 250 millions d'euros ont également été actées alors que l'engagement initial ne portait que sur un montant de 150 millions d'euros par an. Enfin, la trajectoire du budget (-111 millions en 2023) fait mieux que ce qui était initialement prévu (-224 millions d'euros), hors dépenses liées entre autres au covid, aux inondations, à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique.

"Les crises ont contribué à une fragilité accrue de nos finances publiques. Le gouvernement a choisi de dépenser pour défendre les ménages dans le cadre de la crise covid, des inondations, de la hausse des prix liée à l'inflation et à la crise de l'énergie et dans le cadre d'un plan de relance ambitieux. Tout cela a amené à une augmentation importante des déficits ces dernières années et à une augmentation substantielle de la dette. Tout le monde le sait", a rappelé le ministre Dolimont.

"Mais nous ne sommes pas restés inactifs, avec notamment la mise en place d'une commission externe de la dette qui a livré des recommandations. Le gouvernement les a faites siennes, ce qui s'est traduit par un effort structurel de 400 millions d'euros sur les exercices 2022 et 2023", a-t-il poursuivi.

"Nous maintiendrons ce cap afin de garantir l'équilibre entre soutenabilité des finances publiques et soutenabilité des politiques publiques. C'est une nécessité pour préserver la capacité d'action de la Wallonie et être solidaire des générations futures", a conclu Adrien Dolimont.

Le budget de fonctionnement du parlement wallon approuvé par l'assemblée

Le budget de fonctionnement 2023 du parlement wallon a lui aussi été adopté mercredi soir au cours de la dernière séance plénière de l'année. Dans l'opposition, le PTB a voté contre tandis que Les Engagés se sont abstenus.

Ce budget s'élève à 80,28 millions d'euros, dont quelque 71,9 millions de dépenses courantes et 8,3 millions de dépenses de capital.

"C'est un budget marqué par une réduction de 4 millions d'euros du montant indexé de la dotation allouée par le gouvernement au parlement dans un contexte de maîtrise des dépenses et de crise énergétique", avait détaillé, lors de la première réunion de la toute nouvelle commission de la comptabilité, la greffière intérimaire Sandrine Salmon.

Par rapport à 2022, année au cours de laquelle 20 millions avaient été prévus pour les travaux de la maison des parlementaires dont le gros oeuvre doit être terminé pour la fin de ce mois, le budget de fonctionnement est toutefois en hausse de 591.000 euros, avait-elle ajouté.   

"La dotation du parlement de la part du gouvernement connaît une baisse qui, si elle devait se répéter, pourrait fragiliser à terme les réserves indispensables dans la perspective du renouvellement de l'assemblée" après les élections, avait-elle enfin averti.

Dans les rangs de l'opposition, le PTB a à nouveau salué "une victoire pour la transparence puisque les discussions de la commission ont enfin eu lieu en public" tout en s'interrogeant sur le fonds de réserve du parlement, sur la gestion de la caisse de retraite des parlementaires ou encore sur le rythme des réunions de la commission de la comptabilité. 

Quant aux Engagés, ils ont justifié leur abstention par un manque d'informations sur les réserves de l'assemblée ainsi que sur les différents engagements et leur impact futur alors que des économies sont nécessaires.

"Nous espérons toutefois que nous pourrons soutenir ce budget à l'avenir si un travail constructif est réalisé au sein du nouveau bureau du parlement" dont la première réunion aura lieu dès demain/jeudi, a indiqué François Desquesnes, le chef de groupe du parti au parlement wallon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous