Il nous a fait craindre le pire : accident d’avions, centrales nucléaires à l’arrêt, réseau ferroviaire bloqué, hôpitaux sans électricité, réseau gsm paralysé, comptes bancaires inaccessibles et j’en passe…
Ce " Il " c’est le passage à l’an 2000. Le changement de millénaire aurait pu donner naissance à ce scénario catastrophe et bouleverser la planète entière… En cause : une obsolescence inscrite dans les processeurs des ordinateurs. Un défaut enfoui au cœur de la mémoire vive. Une anomalie dénommée bug ou bogue de l’an 2000.
Aujourd’hui, 21 ans plus tard, pas besoin d’entretenir le suspense… La fin de cette histoire est connue : l’effondrement tant redouté ne s’est jamais produit. Alors, beaucoup de bruits pour rien ? Oui et non… Si le bug n’a pas eu lieu, ce n’est pas un hasard ni un coup de chance. C’est le fruit d’un travail colossal, et très coûteux, entrepris parfois plusieurs années avant la date fatidique.
A l’aide des archives de la Sonuma, revivons ce véritable feuilleton qui a tenu la population en haleine, en Belgique et partout ailleurs dans le monde. Un récit en deux parties réalisé par Eric Loze.