Icône représentant un article audio.

Littérature

"Le bureau d’éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant : "la bataille des archives est plus que jamais d’actualité"

Gaëlle Nohant au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Le bureau d’éclaircissement des destins" est le cinquième roman de Gaëlle Nohant. Les personnages sont fictionnels, mais le bureau dont il est question dans le livre, existe en Allemagne sous l'intitulé d'International Tracing Service. Il a pour mission de rendre à leurs propriétaires ou à leurs descendants, les objets trouvés dans les camps de concentration après la seconde guerre mondiale.

Des objets sans valeur marchande, mais témoins d’une existence, et d’un passage. Un travail de longue haleine pour ces enquêteurs de la mémoire. Bien sûr au début de la guerre les nazis inventoriaient, répertoriaient, mais quand ils ont perçu la fin, et la défaite, ils se sont empressés de détruire un maximum de preuves.

Le personnage du roman s’appelle Irène, et elle va mêler son destin à la grande histoire; un aspect du livre qu'on va laisser de côté pour le lecteur. Néanmoins c’est un roman contemporain qui nous parle aussi de nous et d’aujourd’hui.

Rencontre avec Gaëlle Nohant...

"Le bureau d’éclaircissement des destins", le nouveau roman de Gaëlle Nohant chez Grasset. Un emmêlement de fiction et de réalité. Une enquête, un travail de recherche, passionnant et documenté

"Le bureau d'éclaircissement des destins"
"Le bureau d'éclaircissement des destins" © Grasset

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous