Dans le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée revient sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar.
Et Jérôme a bien aimé cette petite fancy-fair de village. Le président de la FIFA Gianni Infantino a souhaité la bienvenue à tout le monde. C’était ce qu’il y avait de plus simple : s’il avait énuméré la liste de tous ceux qui n’étaient pas souhaités, il serait toujours en train de discourir à cette heure-ci. Ça, c’est le problème dès qu’on laisse s’installer des chauves derrière un micro, l’ambiance se dégrade tout de suite.
En parlant d’ambiance, pas de femmes en tribune officielle. Celles qui se seraient offusquées auraient de toute façon reçu des explications assez courtes, voire lapidaires. Maintenant, ne faisons pas les hypocrites, les Européens sont tous extrêmement jaloux de ce système matrimonial cloisonné. Non seulement ces gens peuvent marier plusieurs femmes mais en plus elles ne peuvent pas venir les emmerder au stade.
Et pour terminer, un magnifique feu d’artifice. C’est là qu’on remarque qu’ils n’ont pas cette culture belge du football de haut niveau, puisque c’est pendant le match qu’il faut balancer les fumigènes.