Dans le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée se penche sur le Black Friday, cette fête commerciale venue des États-Unis qui, comme son nom l’indique, dure une semaine et demie.
Le Black Friday, c’est la fête durant laquelle un lave-vaisselle à 687 euros est maintenant affiché à 1129 euros moins la réduction Black Friday de 40%, c’est-à-dire 687 euros. Dès lors la question se pose : se paye-t-on notre gueule à prix gonflé ou à prix plein ?
D’ailleurs à cette occasion, Jérôme de Warzée a décidé de créer le "Blague Friday" : il ne fait comme d’habitude que des vannes à deux balles, mais il les survend à quatre balles en réduction à deux balles.
C’est la théorie économique des cornichons dans le hamburger. Un vendeur de hamburger américain avait remarqué que les gens râlaient de devoir payer un dollar de plus pour ajouter des cornichons dans un burger de quatre dollars. Alors que s’il annonçait les cornichons gratuits en vendant le burger cinq dollars, tout le monde était content.
Bref, faire le Black Friday, c’est un peu comme draguer en Thaïlande, on croit faire une bonne affaire mais on n’est pas à l’abri de se faire entuber.