Icône représentant un article video.

Le 8/9

Le Cactus : Jérôme de Warzée réagit à la nouvelle taxation des camping-cars en Wallonie

Le cactus : "Taxation des camping-cars"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 sept. 2022 à 07:54Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée s’émeut du sort des propriétaires de camping-cars. En effet, ces véhicules de vacance ont été refiscalisés en véhicule utilitaire et devront s’acquitter désormais des taxes de plus de six cents pour cent.

Les vendeurs de camping-cars étaient les derniers à ne pas trop se plaindre de la crise, justice est faite, désormais les camping-cars seront taxés et assimilés à de simples voitures. C’est logique, vous utilisez autant votre camping-car que votre voiture dans la vie de tous les jours, pour aller déposer vos enfants à l’école, et puis la plupart des gens préfèrent prendre leur camping-car pour aller au boulot pour d’évidentes raisons pratiques de parking.

Pour Jérôme de Warzée, "la créativité que mettent nos élus pour inventer des taxes est inversement proportionnelle à celle qu’ils mettent pour trouver d’autres solutions".

Ce revirement fiscal est une idée de Jean-Luc Crucke qui estime que ceux qui possèdent des camping-cars sont des nantis. Et ça aussi, c’est bien connu, les nantis se déplacent tous en camping-car. Jérôme explique avec humour : "j’ai assisté récemment au conseil d’administration général des banques belges, ils sont tous arrivés en camping-cars, le camping-car, c’est vraiment un signe extérieur de richesse, c’est une des raisons pour laquelle les Frères Dardenne le mettent tant en lumière dans leur film, combien de camping-car Porsche ou Ferrari ne croisons-nous d’ailleurs pas sur la route des vacances".

La Wallonie, c’est quand même une drôle de région, on y taxe plus les camping-cars que les Boeings 737 de chez Ryan Air.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous