Icône représentant un article video.

Le Cactus

Le Cactus : Jérôme de Warzée vous propose un débrief du match "Charleroi-Standard"

Le cactus : "Charleroi-Standard"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 oct. 2022 à 08:09Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Dans Le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée revient sur un conflit qui s’enlise année après année, et qui nous a encore livré ce dimanche 9 octobre des images impressionnantes de nationalisme et de guerre, l’opposition Charleroi-Standard.

Charleroi Standard, le genre de conflit pour lequel même l’Union Européenne déclare, "nous prenons toujours le risque calculé d’ordonner des sanctions contre la Russie, mais dans la conflagration guerrière d’un match Charleroi-Standard, nous préférons ne pas intervenir".

En amont du match, l’entraîneur de Charleroi, Edward Still déclarait : "on peut gagner les matchs avec ou sans ballon", "il n’y a qu’au football qu’on entend ça" remarque Jérôme, "on n’entend pas ça au tennis, moi, je peux gagner des matches avec ou sans raquettes".

Et puis, Charleroi-Standard, c’est aussi la démonstration d’un spectacle pyrotechnique toujours renouvelé, rappelons que les années précédentes, le match n’allait quasiment jamais à son terme, jets de fumigènes, pétards, feux d’artifice. Pour Jérôme de Warzée, "ces deux clubs et l’armée belge n’envisageraient-ils pas un partenariat commun afin de procéder à une meilleure répartition de nos stocks de poudre ?"

Pour Charleroi, c’était un match de classe internationale, je veux dire, un match comme le joueraient les Diables Rouges contre la France : une très bonne première mi-temps puis on perd sur un contre. Finalement, les Standardmen sont un peu comme les Français frontaliers : ils vont faire le plein dans le Hainaut. Pour conclure, je dirais que c’est en voyant des matches comme ceux-là que l’on se rend compte qu’on n’aura pas trop de mal à boycotter la coupe du monde au Qatar.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous