Dans le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée revient sur le phénomène de "phishing", ces tentatives d’arnaques aux emails frauduleux avec pour logo le SPF Economie.
Comment faire la différence entre un email frauduleux utilisant le nom du SPF Economie vous demandant de l’argent, et un vrai email du SPF Economie vous demandant de l’argent ?
- Si on tente d’utiliser l’identité du SPF Economie pour tenter de vous arracher énormément d’argent, c’est un vrai.
- Si on vous invite à cliquer sur un lien du SPF Economie pour vérifier votre identité, et que cela se connecte en une seconde du premier coup, c’est un faux.
- Si vous recevez un mail du SPF Economie contenant énormément de fautes d’orthographe, c’est sans doute un mail du ministère de l’enseignement.
Le SPF Finances est lui aussi souvent victime de fraude. Mais si on vous demande d’acquitter une taxe de circulation et que vous n’avez pas de voiture, c’est bien le SPF Finance, il faut payer.
Si vous avez déjà été victime de phishing, n’hésitez pas à contacter Jérôme avec un numéro visible en lui envoyant par SMS votre numéro de carte de crédit, son code, ainsi que les trois chiffres adossés à l’arrière. Jérôme sera à votre écoute.