Paul Magnette a provoqué l’ire de plusieurs personnalités politiques en déclarant que les Flamands aimaient travailler dur et que les Wallons préféraient s’amuser. Dans le Cactus du 8/9, Fabian Le Castel en invite deux qui sont d’accord avec lui.
Pour Elio Di Rupo, il n’a pas tort. S’il avait dû attendre l’âge de la retraite pour s’amuser, il aurait été bien embêté. Depuis des années, il s’attèle à ce que ses concitoyens aient du temps pour eux, il ne va pas commencer à prôner le travail à ses électeurs : c’est un coup à ne plus gagner les élections.
Bart De Wever a tenu à ouvrir le champagne : c’est la première fois qu’il est d’accord avec un socialiste. Il croyait au départ que Paul Magnette faisait un burn-out, avant de se souvenir que ce n’est pas possible d’être surmené pour un Wallon. Pour lui, si les Wallons travaillent, c’est juste pour avoir un prétexte pour faire la grève. En tout cas, s’il y a bien quelque chose avec lequel il est d’accord, c’est que l’argent ne fait pas spécialement le bonheur. Sinon tous les Wallons auraient déménagé hein.