La Grande Forme

Le calcium : attention à ne pas en consommer trop !

Le calcium

© Getty Images

Par Daphné Fanon via

Le calcium joue un rôle clé dans la structure de notre squelette. C’est d’ailleurs le minéral le plus abondant dans notre corps. Pourquoi est-il important ? Faut-il en consommer tous les jours ? Le point avec Dr Charlotte, médecin référente de l’émission "La Grande Forme" sur Vivacité.

Le calcium est le sel minéral le plus abondant de notre organisme, il représente 2% du poids corporel. Il est concentré à 99% dans les os et les dents. Ce calcium participe principalement aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.

Son rôle dans le développement de nos os

Les os se renouvellent en permanence. Ce phénomène s'appelle le" remodelage osseux". Et pour assurer ses fonctions, il a besoin de calcium : "dans les os, le calcium est l’équivalent des briques et la Vitamine D, du ciment" explique Dr Charlotte. Inutile donc de prendre du calcium sans vitamines D. 

Le conseil supérieur de la santé recommande par ailleurs de le consommer directement dans l’alimentation, car prendre du calcium et de la vitamine D via des compléments alimentaires n’a pas encore démontré son efficacité.

 
Loading...

Les aliments qui contiennent le plus de calcium restent évidemment les produits laitiers. Mais on peut également compter sur les noix, les légumes verts et sur de nombreux fruits pour nous donner un petit coup de pouce.

Si vous manquez de calcium, vous augmentez le risque de fracture. Il est donc important d’en manger tous les jours. Pour les personnes de moins de 50 ans et en bonne santé, un apport alimentaire de 900-950 milligrammes suffit.

Le calcium dans l'alimentation

Voici quelques exemples de ce à quoi cela correspond : 80 grammes de parmesan/100 grammes de comté ou de gruyère/100 grammes de graines de sésame/120 grammes de sardines à l’huile, etc… N’oubliez pas, en plus, un apport suffisant en vitamines D (800-100 milligrammes).

Pour les personnes de plus de 50 ans qui souffrent d’ostéoporose, l’apport recommandé est plus élevé : il faut compter 1200 milligrammes par jour, éventuellement à compléter par des compléments.

Peut-on faire une overdose de calcium ?

En principe, les reins sont capables de filtrer le calcium. Mais certaines maladies empêchent ce mécanisme. Or, la prise de calcium peut devenir problématique au-dessus de 3000 milligrammes pour les moins de 50 ans, et 2000 milligrammes pour les plus de 50 ans. Un surdosage peut même devenir toxique au niveau cardiaque et rénal.

A l’inverse, certaines pathologies nécessitent un apport supplémentaire : en cas d’insuffisance rénale chronique, d’hypertension, de grossesse, de syndrome prémenstruel… La prise de calcium est recommandée. Dans le cas d’autres maladies par contre, le calcium s’avère inefficace : contre l’obésité, le cancer du sein, ou les fractures.

Les bienfaits du calcium sur la santé : tout ce que vous devez savoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand le calcium est consommé sous forme de complément alimentaire, attention à la digestion. Le calcium à tendance à provoquer des ballonnements, et de la constipation. Dans ces cas-là, mieux vaut privilégier le citrate de calcium, plutôt que du carbonate de calcium.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous