Jupiler Pro League

Le calendrier infernal imposé par le Mondial au Qatar : en 2022-23, on achèvera bien les chevaux…

Le Lusail Stadium de Doha, théâtre de la finale de Coupe du Monde au Qatar

© Tous droits réservés

La décision est passée inaperçue mais la semaine dernière, le Conseil d’Administration de la Pro-League a coulé dans le bronze le prochain chemin de croix de nos clubs. La saison prochaine (2022-2023 donc), les joueurs de Pro-League vont se farcir… l’exercice le plus long de l’Histoire du football belge : 317 jours de compétition ! Soient 10 mois et demi de matches sans respirer…. La cause de tous les maux : le Mondial au Qatar, bien entendu.

Reprise du championnat : une semaine plus tôt. Clôture : deux semaines plus tard. Et au milieu une trêve hivernale… en novembre. Sans compter que la vraie trêve hivernale, elle, sera réduite à une petite semaine. Egrenons le massacre.

Le championnat de D1A 2022-23 reprendra le 22 juillet 2022. Certains clubs belges, qualifiés pour des préliminaires européens, seront déjà remontés sur scène quelques jours plus tôt. Le champion de Belgique sera connu… le 4 juin 2023, à l’issue de la dernière journée des Play-Offs. Entre les deux : 317 jours de compète donc…

On jouera même le soir de Noël !

C’est là que nos amis qatariens interviennent. Le Mondial tant critiqué se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, jour de la grande finale. Nos clubs de Pro-League joueront en championnat jusqu’au 13 novembre… huit jours avant le match d’ouverture du Mondial. Et ils reprendront par des 8e de finale de Coupe de Belgique le 21 décembre… trois jours seulement après la grande finale au Qatar. Ils joueront encore deux journées de championnat d’ici le 28 décembre… et donc pour certains… le soir du 24 décembre ! Avant de souffler… durant une semaine, car la reprise en championnat est déjà programmée pour le 6 janvier 2023 !

Jan Vertonghen, Hans Vanaken et Charles De Ketelaere évoquent-ils déjà leurs futures cadences?
Jan Vertonghen, Hans Vanaken et Charles De Ketelaere évoquent-ils déjà leurs futures cadences? © Tous droits réservés

Ajoutons les contraintes pour le calendrier international. Comme voici quatorze mois, durant la 2e vague Covid, les matches de poules de Champions League seront ramassés sur les mois d’octobre et novembre 2022… mais la finale de Champions League se jouera le 10 juin 2023 !

Et ce n’est pas fini : le Final Four de Nations League et des matches de qualifications pour l’Euro 2024 sont aussi programmés du 14 au 20… juin 2023. Vous avez dit indigestion ? Ou reflux direct de ce menu indigeste ?

80 matches pour Hans Vanaken ou Noa Lang ?

Soyons très concrets : si (rêvons un peu…) Bruges va loin en Champions League et en Coupe de Belgique, et que c’est aussi le cas pour les Diables Rouges ou les Pays-Bas au Qatar et en Nations League, des joueurs comme Simon Mignolet, Hans Vanaken, Charles De Ketelaere ou Noa Lang pourraient être concernés par quelque… 80 matches (40 de championnat, 13 de Coupes d’Europe, 6 de Coupe de Belgique, 7 en Coupe du Monde, 6 pour l’Euro, 6 pour la Nations League) étalés sur près de 11 mois…

On achève bien les chevaux…

Les Diables Rouges au Qatar. Retrouvez les 25 buts inscrits durant la phase qualificative

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous