Regions Liège

Le camping de Polleur transformé en centre Fedasil pour la 3e fois

© Fedasil / Camping Polleur

Comme en 2019 et 2021, le camping de Polleur hébergera des demandeurs d’asile tout l’hiver. Le site devrait accueillir maximum 250 personnes en même temps jusqu’en avril 2023. Cette ouverture est une véritable bouffée d’air pour Fedasil, l’agence fédérale qui gère l’accueil des migrants en Belgique.

Fedasil est sous pression, ces centres sont complets et le manque de place est criant rappelle Benoît Mansy, porte-parole :"chaque jour, plus de 200 personnes demandent l’asile en Belgique et malheureusement, on ne peut pas les accueillir dans de bonnes conditions, donc on continue à chercher des solutions et transformer ce camping en est une".

L’ouverture du camping va soulager les centres de Fedasil qui sont saturés depuis des mois :"ce sera un centre d’accueil de deuxième phase, il accueillera des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver en Belgique et qui sont actuellement hébergés dans des structures d’accueil temporaire comme le Petit Château à Bruxelles" détaille le porte-parole. Une bonne nouvelle pour ce site où des demandeurs d’asile sont obligés de dormir en rue. Mais Fedasil relativise et précise que cela reste une solution d’urgence à court terme.

© Fedasil / Camping Polleur

Une demande de la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration

Le camping de Polleur est une solution efficace pour Fedasil, peu de travaux sont nécessaires, il peut être relativement vite prêt et le propriétaire est d’accord de le laisser à Fedasil en dehors de la saison touristique. Il n’en fallait pas plus pour que Nicole de Moor, la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration contacte le bourgmestre de Theux, Pierre Lemarchand. Ce dernier a accepté, mais à certaines conditions :"nous ne voulons pas de surpopulation sur le camping, donc il y aura maximum 250 personnes et 60% de famille. Nous avons aussi demandé que des ethnies qui sont en conflit dans leurs pays ne soient pas placées ensemble pour éviter l’animosité que cela peut générer" détaille le bourgmestre theutois. Des agents de sécurité seront également présents dans le camp à la demande des autorités communales. La commune précise aussi chercher des solutions pour les enfants qui seront hébergés dans le camping afin qu’ils puissent être scolarisés.

Le site accueillera les demandeurs d’asile jusqu’en avril 2023. À cette date, il sera évacué et rendu à son propriétaire pour redevenir un camping durant toute la saison touristique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous