Le cardinal Jozef De Kesel rencontre des demandeurs d’asile à l’occasion de la Journée mondiale des migrants

Le cardinal Jozef De Kesel rencontre des demandeurs d’asile à l’occasion de la Journée mondiale des migrants

© Thierry Rogge – BELGA

Le cardinal Jozef De Kesel a rencontré vendredi après-midi au palais archiépiscopal de Malines des demandeurs d’asile à l’occasion de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée chaque année par l’Église le dernier dimanche de septembre.


►►► À lire : La mer Méditerranée est le "plus grand cimetière" de l’Europe, selon le pape François


Lors de sa rencontre, le cardinal a pu s’entretenir avec des migrants et demandeurs d’asile originaires du Maroc, du Cameroun, de la bande de Gaza, du Bélarus et d’Iran, tous ayant fui leur pays d’origine à cause de la guerre, de restrictions sur la liberté d’opinion, ou parce qu’ils étaient catholiques dans des pays musulmans. La plupart d’entre eux n’avaient pas encore reçu leurs papiers, même si certains vivent dans notre pays depuis plus de vingt ans.

"Nous"

Pour Jozef De Kesel, il était primordial d’aller à leur rencontre. "En tant qu’archevêque, je suis le plus haut représentant de l’Église catholique en Belgique, mais en tant que cardinal, je suis également en contact étroit avec le pape. Le pape François veut vous aider, il nous appelle toujours à ne pas vous oublier, à vous accueillir et à travailler avec vous."


►►► À lire : Un migrant qui tentait de traverser la Manche meurt après le naufrage d’une embarcation


"Je suis allé en Irak en 2015 et j’ai visité plusieurs camps de réfugiés là-bas. Nous recevons des images et des informations à leur sujet à travers la télévision et les médias, mais c’est complètement différent de parler aux gens et de les rencontrer en personne." a-t-il continué.

Le thème de la Journée mondiale du réfugié et du migrant de cette année est "Vers un 'nous' toujours plus grand", une volonté du pape François de s’éloigner de cette vision du monde qui opposerait un "eux" contre "nous".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous